Comment échapper à la foule des grands paquebots ?

« Naviguer, c’est accepter les contraintes que l’on a choisies. C’est un privilège. La plupart des humains subissent les obligations que la vie leur a imposées ».
Éric Tabarly

Le Seashore, l’un des derniers fleurons de MSC Croisières. Le Yacht Club est à l’avant, aux ponts supérieurs.

Ne plus vendre le dépaysement comme un produit de masse – mais une expérience personnalisée – semble constituer l’une tendances post-Covid. Si le tourisme de niche a toujours existé, il s’inscrit désormais dans un contexte où le vacancier fuit de plus en plus la promiscuité standardisée. Serait-ce le privilège d’une élite aisée ?

Le sentiment de naviguer en yacht privé

Vers un nouveau tourisme

Comme on pouvait le pronostiquer, le redémarrage des voyages fait émerger deux scénarios: soit la reprise d’un marché orienté vers sa croissance, soit vers sa redéfinition. Dans le premier cas, le « revenge travel » parie sur un rattrapage frénétique après les frustrations de la pandémie (on le voit déjà aux aéroports) ; le second vise un modèle alternatif plus compatible avec les valeurs environnementales et sociétales.

Des zones privatisées pour nager ou bronzer

Emergent alors des offres redonnant du sens à ses vacances. Dans ce contexte, MSC Croisières met en avant ses efforts environnementaux (fuel, traitement des déchets, etc).

Exclusivité

La croisière reste une offre familiale grand public. Si les croisiéristes construisent des paquebots de plus en plus démesurés, c’est aussi pour y apporter du choix et de la distinction. A qui fantasme sur les yachts privés et extravagants amarrés à Saint-Tropez ou Monaco, les paquebots proposent désormais des alternatives plus abordables. Ces espaces très sélects, parfaitement insonorisés, luxueusement aménagés à l’avant et sur les ponts supérieurs des navires, garantissent un entre-soi raffiné pour un tarif doublant en moyenne celui d’une cabine standard.

Ici, le luxe, c’est aussi l’espace

Rencontrés à bord du MSC Seashore, des passagers surclassés commentent leur expérience : « On adore les pâtisseries au tea-time, les fruits et les gâteries déposés dans notre suite avec balcon. On se félicite de l’accès au spa, vaste et luxueux. »

La Réception spéciale du Yacht Club

Yacht Club

Le bien-nommé Yacht Club de MSC Croisières tient ces promesses avec des avantages exclusifs: embarquement et débarquement prioritaires, cabine élargie, piscine dédiée, minibar à discrétion, service d’un concierge, libre accès wifi, restaurant attitré, pourboires inclus, etc.

Contacts sociaux

A titre d’exemple, le MSC Seashore peut accueillir près de 5.900 passagers, mais ses espaces sont si vastes qu’on y ressent rarement la foule. Les ados du Yacht Club vont alors croiser des contemporains moins gâtés à l’arcade des jeux électroniques ou dans les toboggans aquatiques. De leur côté, les parents se mêlent à leur gré aux flambeurs du casino ou aux spectateurs des shows du théâtre embarqué. Au retour, qui ramènera les meilleurs selfies ?

Superposés, la salon et le restaurant du Yacht Club

Photos: www.pichonvoyageur.ch