Les touristes reviennent en nombre en Thaïlande, mais s’ils sont en augmentation par rapport à l’année dernière, ils sont loin des chiffres d’avant la pandémie.

« Le tourisme est l’industrie qui consiste à transporter des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux. »
Jean Mistler

Les arrivées de touristes en Thaïlande ont été prometteuses avec 3,12 millions de voyageurs internationaux au cours des sept premiers mois de l’année. Les autorités et les acteurs du secteur sont optimistes, mais la nation, qui avant la pandémie de Covid-19 dépendait fortement du tourisme, n’est pas encore sortie d’affaire.

Défis

Plusieurs facteurs menacent de freiner la reprise lente, mais régulière, notamment des taux d’inflation élevés et des problèmes opérationnels et de main-d’œuvre qui augmenteront les coûts des voyages, selon les opérateurs du secteur.
Des facteurs externes, comme la guerre entre l’Ukraine et la Russie qui a fait grimper les prix de l’énergie, la réimposition de règles de voyage dans certains pays qui connaissent une résurgence du Covid-19 et les inquiétudes liées à l’épidémie mondiale de variole du singe, continueront d’assombrir les efforts de la Thaïlande pour reconstruire le secteur crucial du tourisme.

Assouplissements

Depuis que le pays a abandonné sa dernière série de règles d’entrée aux frontières, les arrivées d’étrangers ont augmenté de 50 %, franchissant la barre du million par mois pour la première fois depuis la pandémie. La Thaïlande a été l’un des premiers pays de la région à assouplir les restrictions frontalières. Actuellement, les voyageurs ne doivent présenter que leur certificat de vaccination ou, s’ils ne sont pas vaccinés, un test PCR ou ATK réalisé par un professionnel 72 heures avant le voyage pour entrer sur le territoire.

Nouvelles taxes ?

Des propositions récentes ont provoqué des remous dans ce secteur en difficulté, notamment le projet d’imposer une taxe de 300 bahts à tous les arrivants étrangers et les discussions sur un système de double tarification pour les hôtels, qui ferait payer aux étrangers des tarifs plus élevés.


Suurce : The Straits Times