En Suisse, plus que jamais, la randonnée est tendance.

« Si tu n’arrives pas à penser, marche; si tu penses trop, marche; si tu penses mal, marche encore. »
Jean Giono

Cette liste n’est pas exhaustive ; le classement est subjectif. Son avantage : avoir été établi par des randonneurs français, ce qui lui confère un point de vue extérieur original.

  1. Les terrasses de Lavaux
  • Durée : environ 3 h
  • Distance : 11,1 km
  • Dénivelé : 391 m
  • Difficulté : moyenne

De Lutry à Saint-Saphorin, avec le Léman en toile de fond, cet itinéraire sillonne le célèbre site classé UNESCO, paysage d’une grande beauté. Le chemin, bien vallonné, cumule son petit dénivelé, mais de nombreuses escales sympas dans les villages font de cette randonnée un vrai bonheur.

  1. Le sentier des 5 Lacs à Zermatt
  • Durée : environ 3h
  • Distance : 10,9 km
  • Dénivelé : 504 m
  • Difficulté : Moyenne

    Dans les somptueux paysages des Alpes valaisannes, à Zermatt, cet itinéraire mène de lac en lac, Stellisee, Grindjisee, Grünsee, Moosjisee et Leisee. La silhouette caractéristique du Cervin, sommet le plus spectaculaire de Suisse, restera certainement le souvenir mémorable de cette marche.

3. Le TMB, du col de La Forclaz à Champex

o Durée : environ 5h
o Distance : 14,2 km
o Dénivelé : 784 m
o Difficulté : Difficile

L’itinéraire du TMB totalise 170 km, et prend plus d’une semaine pour être complété. Ici, nous ne conservons qu’une partie du Tour du Mont-Blanc,pour une superbe randonnée au départ du col de La Forclaz, à destination de Champex-lac. Le sentier est exigeant, avec un solide dénivelé cumulé.

4. Le glacier d’Aletsch

o Durée : environ 5h
o Distance : 14,3 km
o Dénivelé : 567 m
o Difficulté : Difficile


Classé par l’UNESCO, le glacier d’Aletsch fait partie de ces merveilles de la nature devant lesquelles on ne peut que rester bouche-bée. Il est accessible au départ de Mörel (Valais), via un téléphérique. Un sentier panoramique, sans difficulté majeure, offre une vue superbe sur le site malheureusement menacé par le réchauffement climatique.

5. Le Circuit de la Petite Scheidegg

o Durée : environ 3h
o Distance : 11,4 km
o Dénivelé : 692 m
o Difficulté : Difficile


La Petite Scheidegg est un col facilement accessible qui sert de point de départ à une belle randonnée dans les Alpes bernoises. Une sortie difficile, pour les marcheurs endurants qui n’ont pas peur du dénivelé. L’Eiger et ses versants à pic offrent de superbes paysages : cascades, lacs, sommets et vallées, le spectacle est permanent.

6. Le Creux-du-Van

o Durée : environ 3h15
o Distance : 11,9 km
o Dénivelé : 808 m
o Difficulté : Moyenne


Une randonnée très populaire, au départ du village de Noiraigue (NE). Cette marche permet d’admirer l’un des plus beaux sites naturels du Jura suisse, Il faudra tout de même gravir (puis redescendre) 800 m. de dénivelé. En chemin, superbe panorama sur le lac de Neuchâtel, et possible rencontre avec des bouquetins.

7. Les Rochers de Naye

o Durée : environ 3h15
o Distance : 11,9 km
o Dénivelé : 772 m
o Difficulté : Moyenne


Cette marche offre des points de vue saisissants, parmi les plus beaux que l’on puisse apprécier à travers le pays. Au programme, le lac Léman, l’Eiger, et même le Mont Blanc. En surplomb de Montreux, l’itinéraire se déroule dans les Alpes vaudoises. Il permet d’accéder à plusieurs sommets des Rochers de Naye, dont la Dent de Jaman.

8. Le Chemin de Verzasca

o Durée : environ 3h45
o Distance : 13,8 km
o Dénivelé : 330 m
o Difficulté : Moyenne


La rando commence au village de Sonogno, non loin de Locarno, pour s’engouffrer dans la vallée de Verzasca vers Lavertezzo : un éden pour le randonneur qui se régale entre petits villages, forêts ombragées et rivière fraîche (baignade en chemin). Le dénivelé modéré sera apprécié par les allergiques aux grimpettes trop rudes.

  1. Le pont suspendu de Randa

    o Durée : environ 2h30
    o Distance : 8,7 km
    o Dénivelé : 884 m
    o Difficulté : Moyenne


    Cette randonnée s’adresse aux cœurs les mieux accrochés… sujets au vertige, passez votre chemin, vous êtes prévenus ! Clou du spectacle de cette rando de la vallée de Zermatt : un pont suspendu spectaculaire, le plus long de son genre dans toutes les Alpes.
  1. D’Interlaken à Harder Kulm

    o Durée : environ 1h20
    o Distance : 4 km
    o Dénivelé : 736 m
    o Difficulté : Moyenne


    Interlaken est le point de départ de cette randonnée vers un point de vue imprenable sur les lacs de Thoune et de Brienz, ainsi que sur les sommets des Alpes bernoises. Objectif : Harder Kulm, que l’on atteint au terme d’un solide dénivelé, connu comme l’un des plus beaux belvédères de tout le pays.

    Source: generationvoyage.fr