En Bretagne aussi, l’art urbain envahit l’espace. Les fresques murales colorent la rive droite du port.

“Des chiens qui disparaissent / Au fil de l’eau sur Brest / Et vont pourrir au loin / Au loin très loin de Brest / Dont il ne reste rien”
Jacques Prévert

Quand les murs racontent l’Histoire…

De plus en plus nombreux, les amateurs de street-Art visitent les grandes villes en suivant les parcours thématiques dédiés à cette expression contemporaine et populaire. A Berlin, ce qui reste du Mur, à Tahiti, des thèmes polynésiens, à Miami, le contexte des mégapoles américaines. Lyon s’est si bien illustrée dans ce domaine qu’elle a délégué en Bretagne certains de ses créateurs pour les aider à magnifier les façades brestoises. Ces dernières en disent long sur le passé et le caractère marin d’une ville massacrée par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, mais toujours tournée vers le Grand Large.

La démarche

Initié en 2000 à l’occasion d’un programme d’embellissement de quartier des Quatre-Moulins, le projet est issu de l’implication et de la collaboration des habitants et acteurs du lieu.
Il a été parrainé par Christophe
Miossec, auteur-compositeur et interprète brestois, représenté à droite sur cette image : la Taverne.

L’Arsenal

Cette fresque de Benjamin Flao aborde le thème de la construction navale, emblématique de l’industrie locale. Elle représente une sorte de Titanic imaginaire.
Principal pôle européen pour les sciences et techniques liées à la mer, Brest concentre 60% de la recherche marine française. Cela méritait bien un hommage de Cité Création.

Quatre Moulins

Cette création du graffeur brestois Wen2 redessine la silhouette des quatre moulins qui ont donné leur nom au quartier et marquent sa forte identité.

Hommage à la musique bretonne

Photos: pichonvoyageur.ch