En Suisse, le Valais regorge de sentiers pédestres. Ceux qui longent les bisses sont incontournables.

«Nous n’arrêtons pas de faire de la randonnée parce que nous vieillissons – Nous vieillissons parce que nous arrêtons de faire de la randonnée.»
Finis Mitchel

Rafraîchissante randonnée

Souvent accessibles, ils offrent de magnifiques paysages pour s’évader. Créés dans le but d’irriguer le vignoble et les champs valaisans, ils sont encore entretenus sporadiquement. Voici une sélection de quelques-uns de ces plus beaux canaux, propices à de superbes randonnées.

Le Grand Bisse d’Ayent

Il permet d’irriguer les champs et les vignes des communes d’Ayent et Grimisuat et finit sa course dans l’étang de Revouire sur la commune de Grimisuat. on peut ainsi traverser les 2 communes avec une vue plongeante sur la vallée. Ce bisse est à l’honneur sur les billets suisses de 100 frs.
Longueur : 18 km
Temps : 3 à 4 heures sans le retour
Difficulté : Moyenne

Le bisse du Torrent-Neuf

Construit au XVᵉ siècle, il est considéré comme le projet d’irrigation le plus audacieux jamais créé.
Il s’alimente depuis la gorge de la Morge pour venir irriguer le coteau saviésan.
Longueur : 9 km
Temps : 2 à 3 heures
Difficulté : facile

Le bisse du Trient

Partant du col de La Forclaz pour arriver sur la langue glacière du glacier du Trient, ce chemin servait à l’époque à transporter des blocs de glace dans la vallée. La descente d’eau permet aujourd’hui d’irriguer les champs et les vignes de Martigny-Combe.
Longueur : 3 km
Temps : environ 1 h 30 aller et retour
Difficulté : facile

Le Grand Bisse de Lens

Il est alimenté par la Lienne et permet d’irriguer les champs et le vignoble d’Icogne, de Lens, de Montana et de Chermignon. Il s’écoule le long de falaise vertigineuse avec une vue plongeante sur le Valais.
Longueur : 14 km
Temps : environ 3 heures sans le retour
Difficulté : moyenne

Le bisse du Levron

Prenant sa source au pied de la Chaux, à 2’500 mètre d’altitude, ce bisse permet d’irriguer la commune de Vollèges. Pendant la construction du barrage de Mauvoisin en 1957, un tunnel partant de Louvie au col du Lin acheminait l’eau jusqu’au bisse du Levron.
Longueur : 14.6km
Temps : 4h
Difficulté : difficile

Le bisse du Tsittoret

Il amène les eaux de la Tièche jusqu’à la Noble Contrée, par le vallon de la Raspille. Il irrigue ainsi les champs et le vignoble de la Noble Contrée, composés des villages de Venthône, Randogne, Mollens, Miège et Veyras.
Longueur : 8 km
Temps : environ 4 heures 30 aller et retour
Difficulté : difficile

Le bisse du Clavau

Il longe de majestueux murs en pierre sèche et irrigue les vignobles d’Ayent, Grimisuat et Sion.
Longueur : 8 km
Temps : 4 heures aller et retour
Difficulté : facile

Le bisse du Milieu

Il traverse la station de Haute-Nendaz pour aller irriguer la région de Bleusy et ses cultures de fraises et framboises.
Longueur : 7 km
Temps : environ 2 heures sans le retour
Difficulté : facile

Le bisse de Salins

Il a été construit dans l’objectif d’irriguer les prairies et les fruits, dont notamment les cultures de framboises, Bioley et Salins. On traverse des forêts d’épicéas et des vergers fruitiers avec une vue constante sur la plaine.
Longueur : 12 km
Temps : environ 3 heures sans le retour
Difficulté : facile

Source: Travelise