Vaduz, capitale de la petite principauté, en pince pour la sculpture

« Quand un bon sculpteur modèle des corps humains, il ne représente pas seulement la musculature, mais aussi la vie qui les réchauffe. »
Auguste Rodin

Quand l’art s’intègre au décor urbain…

Parler de « ville-musée » pourrait insinuer l’image d’une bourgade sans vie, figée dans son passé. Bien au contraire, Vaduz affiche sa vivacité et sa modernité dans un décor urbain qui témoigne de sa prospérité. Quelle autre agglomération de moins de 6.000 habitants peut aligner une telle offre culturelle : un musée national dédié à l’histoire du territoire, un autre aux Beaux-arts (doublé d’une collection privée) et un troisième dédié à la philatélie ?
Cerise sur le gâteau : l’exposition permanente d’une trentaine de sculptures le long des 100 mètres de sa rue principale.

Florilège contemporain

Parmi les artistes mis en valeur dans cet espace commun, des créateurs de Roumanie, Autriche, Colombie – entre autres – mais aussi une dizaine de Suisses, comme Nag Arnoldi, Gottfried Honegger, Robert Indermaur ou James Licini.
Ce florilège constitue un parcours thématique original, aménagé avec la bénédiction de la famille princière, elle-même en possession d’un riche patrimoine artistique.

Les chevaux de Nag Arnoldi (Suisse)

Perchés dans le château qui domine toute la cité, Hans-Adam II et sa descendance ont une vue plongeante sur ce qui constitue un atout pour le tourisme.

Bronze de Fernando Botero, en plein centre-ville

(Photos : pichonvoyageur.ch)