La ligne Hankyu Kobe, reliant le district d’Umeda d’Osaka et de Kobe dans l’ouest du Japon, a célébré son 100e anniversaire.

« Natsukashii désigne la nostalgie heureuse…, l’instant où le beau souvenir revient à la mémoire et l’emplit de douceur ».
Amélie Nothomb / La nostalgie heureuse

Vous avez dit « raffinement » ?

On n’en croit pas ses yeux. On pense à une version nippone du mythique Orient-Express. Le Kyo-train, géré par les chemins de fer Hankyu (fondés en 1920), est un express touristique qui invite à admirer le paysage tout en profitant d’une atmosphère de luxe, un rien nostalgique, immergeant les passagers dans un décorum rappelant l’esprit traditionnel de Kyoto.

Chacune des six voitures a un thème saisonnier afin que les passagers – en passant d’une à l’autre – puissent découvrir les changements de Kyoto au fil des saisons. La faune constitue le principal motif décoratif. Le wagon No1, dédié à l’automne, est orné de feuilles d’érable, le No2 célèbre l’hiver et le bambou. Plus classique, le No3 se réfère au printemps, avec force fleurs de cerisier. Plus loin, l’été est représenté par la rose trémière. D’autres voitures rendent hommage aux micro-saisons du Japon.


Des fenêtres circulaires sont installées comme un clin d’œil à celles que l’on trouve dans les sanctuaires et les temples de Kyoto, et certaines voitures ont même des mini-jardins à apprécier dans un cadre élégant et relaxant.

Malgré tout ce raffinement, un trajet en train Kyo ne coûte que 400 yens d’Umeda à Kawaramachi, le même tarif qu’un trajet en train normal sur la ligne Hankyu.

(Sources : Japanase / Koichi Kirino/ Bureau d’Osaka) / Japan today)