Quand le bateau devient une destination en soi

« Rien ne sert d’avoir un gros bateau si tu ne sais pas le manier dans les vagues. »
Valentin Laubacher

Une « ville flottante » de 5.632 passagers et 1.413 membres d’équipage 

Les paquebots géants ont leurs inconditionnels et leurs détracteurs. Les premiers s’y amusent comme à Las Vegas, les seconds redoutent la foule et condamnent leurs nuisances. Dans ce contexte, les escales constituent-elles encore le premier critère de choix des croisiéristes ? Pas évident pour ceux qui visent les Caraïbes, dont les ports alignent les mêmes boutiques hors taxes et la même ambiance touristique…à moins de s’éloigner des quais pour des découvertes moins stéréotypées et/ou la pratique de quelque activité nautique.

Une semaine, de Miami à Miami

Si l’on retient la croisière caribéenne de MSC à bord du Seashore – l’un des derniers navires de la compagnie chère à Sophia Loren, et sans doute le plus spectaculaire – pourquoi ne pas explorer la Floride, avant d’embarquer ou après le débarquement ? Cette perspective devrait agréablement compléter le circuit proposé, dont voici les principaux attraits aux ports d’attache…

Le charme architectural de Miami Beach

Jamaïque

L’arrivée à Ocho Rios distille un flonflon de reggae qui suinte de partout. La principale attraction locale réside dans le chapelet de cascades formé par la rivière Dunn, que les amateurs de rafraîchissements affrontent à la queue leu-leu dans un environnement de forêt tropicale. Les enfants adorent s’y prendre pour Indiana Jones.

Une attraction rafraîchissante

Iles Caïman

A George Town, à moins d’aller lézarder sur des kilomètres de sable fin, on visitera un centre dédié à la sauvegarde des tortues marines et à leur reproduction. Plusieurs bassins favorisent le contact direct avec ces reptiles souvent photogéniques.

Un parc à vocation écologique

Mexique

Le paquebot jette l’ancre au large de l’île de Cozumel, dont la jetée se résume en un vaste centre d’achat pour amateurs de pacotilles, tequilas et t-shirts. Il suffit pourtant d’un peu de curiosité pour s’aventurer au-delà, dans des ruelles moins « mondialisées ». La récompense: une kyrielle de fresques murales prouvant que le street-Art fleurit aussi sous ces latitudes.

La surprise photogénique de Cozumel

Ocean Cay

C’est sans doute la plus étonnante étape de la croisière: une île « privée », spécialement aménagée par MSC pour le plaisir de ses passagers…ou l’incroyable métamorphose d’une ancienne friche industrielle méticuleusement nettoyée, puis transformée en lagon de rêve à une centaine de kilomètres au large de Miami. Tout y est magnifiquement aménagé pour une journée de baignade et de bronzette, à l’ombre de milliers de cocotiers récemment implantés sur le sable fin.

MSC
Ocean Cay offre de grands espaces de liberté

En conclusion

Dans le catalogue MSC, les amateurs de culture et de diversité viseront plutôt les charmes de la Méditerranée ou des pays nordiques, alors que les familles et vacanciers friands de plage et piscine (il y en a plusieurs à bord) devraient trouver leur compte du côté des tropiques.

MSC
Une journée entière dévolue au farniente

Photos : pichonvoyageur.ch