Le contexte de la Covid-19 invite à reconsidérer l’offre ferroviaire. Pourquoi ne pas imaginer une visite à l’un des musées les plus spectaculaires dédiés au rail ? Une suggestion familiale idéale pour les vacances.

« Je ne voyage jamais sans mes mémoires. Il faut toujours avoir quelque chose de sensationnel à lire dans le train ».

Oscar Wilde

De quoi raviver le souvenir de la vapeur

Dès votre entrée dans la Cité du Train, vous voici plongé dans les couloirs de l’Histoire. Une demi-douzaine de thèmes illustrent l’âge d’or du chemin de fer : le chemin de fer et les vacances, le chemin de fer et la montagne, les trains officiels, le chemin de fer et la guerre, les cheminots et l’univers du voyage.

Une machinerie digne de Jules Verne

Dès les premières lignes, le train apparaît comme un mode de transport privilégié pour les voyageurs en quête de dépaysement. À cette époque, les nobles et les bourgeois restent toutefois les principaux bénéficiaires de l’essor du rail. Au temps de la grande révolution ferroviaire, tous les souverains européens ont voyagé dans un train spécialement conçu pour eux (aujourd’hui, les déplacements officiels du Président de la République s’effectuent plus rarement par le rail).
Dans le cadre de l’évocation des départs en vacances, la Cité du Train expose deux matériels qui ont transporté de nombreux « premiers » vacanciers sur les bords de mer ou les stations d’hiver.

La Cité du Train consacre évidemment une place importante au matériel utilisé durant les différents conflits armés. Vous y découvrirez un locotracteur de la Première Guerre, une voiture pour les troupes, une locomotive à vapeur couchée sur le flanc évoquant les actions de la Résistance, un wagon porte-char, et un autre présenté comme un devoir de mémoire pour que l’on n’oublie pas la déshumanisation des transports vers les camps de déportation.
À la Cité du Train, vous pourrez admirer différentes voitures. Du confort proche du minimum avec une voiture ayant circulé sur le réseau Alsace-Lorraine au luxe de la Compagnie des Wagons-Lits, créée en 1872, et qui mettra en service une dizaine d’années plus tard, le célèbre « Orient-Express« .

Des pubs délicieusement désuètes

Crédit photos : ©Nicolas Muguet | Cité du Train – Patrimoine SNCF