La High Line de Manhattan serpente entre musées, théâtres, entrepôts, galeries d’art et buildings futuristes.

“Figurez-vous qu’elle était debout leur ville, absolument droite. New York c’est une ville debout”.
Céline

Suivre le ruban…

Urbanisme

Imaginez une voie ferrée aérienne qui, dans les années 30, surplombait l’effervescent district du Midtown new-yorkais ! Elle était surtout utile au transport de marchandises au cœur de la Grosse Pomme.

Miraculeusement épargnés par l’appétit des promoteurs, un peu plus de deux kilomètres de cet ancien parcours ferroviaire constituent aujourd’hui l’une des promenades favorites des habitants de la mégapole et de ses visiteurs.

Diverses sculptures animent le parcours

Nature et culture

Ici ou et là, les herbes folles laissent deviner des rails rouillés sur le tracé désormais dédié à la randonnée urbaine, à l’observation des oiseaux, aux pique-niques et à la bronzette estivale…sans bourse délier.
Ces dernières années, Chelsea est devenue un effervescent centre créatif. Son aspect industriel lui confère un caractère « brut » qui fait le bonheur de nombreux artistes. On y compte actuellement environ 350 galeries – de valeur inégale, toutefois – et leur nombre ne cesse d’augmenter.

Shopping et brunch au Chelsea Market

Dédale alimentaire

Plusieurs accès à la High Line permettent d’en sortir pour explorer les contrebas, notamment le Chelsea Market, où l’on s’offrira un en-cas dans un surprenant melting-pot de cantines et de boutiques marginales. Ancien fief de la National Biscuit Company (la société qui a inventé le peu diététique Oreo), ce labyrinthe pourrait constituer le décor d’un thriller sur la Prohibition.

Final futuriste

Si l’on a choisi de remonter la High Line en partant du Sud, la balade se termine à Hudson Yards, avec sa récente attraction difficilement descriptible : le Vessel. A la fois oeuvre d’art et observatoire constitué de 154 escaliers connectés, cette construction tranche avec le côté “vintage” de l’architecture emblématique new-yorkaise (Empire State Building, Chrysler Building, Grand Station, etc.) Les amateurs de shopping haut de gamme trouveront en face de cet ovni tous les totems du luxe mondialisé.

Y aller

Aprės une interruption de plusieurs années, Air France vient de rétablir sa liaison quotidienne entre l’aéroport Charles-de-Gaulle et celui de Newark. Pourquoi choisir cette ligne ? …parce qu’elle donne un accès bien plus commode à Manhattan que l’immense JFK.

Séjourner

Les chambres les plus élevées du très contemporain Chelsea Hyatt Place offrent une vue à couper le souffle sur Manhattan. Bien situé, cet hôtel abordable peut constituer le pied-à-terre idéal d’un séjour new-yorkais. Le petit-déjeuner est toujours compris, mais il est basique.

Visiter

Une sympathique entreprise francophone propose – entre autres districts – la découverte des zones voisines de Chelsea: Greenwich Village, Soho, Little Italy et Chinatown; une visite guidée sur les pas des premiers immigrés dans quatre quartiers incontournables de Downtown. NewYork Off Road permet de percer en toute sécurité – et sans problème de langue – les secrets de ces lieux mythiques.

Photos: pichonvoyageur.ch