On se croirait dans un décor de cinéma. On ne rêve pas. On visite la rivale de Miami Beach, aux Antipodes.

“L’art doit interroger, déranger, surprendre, s’il n’est que beau alors c’est de la déco.”
Truteau

Un fantasme rétro…

Ce 3 février 1931, la terre se met à trembler sur la côte Est de l’île du nord. En quelques secondes, la petite ville de Napier se retrouve sous les décombres. Et comme elle est essentiellement bâtie en bois, les incendies parachèvent le désastre. Tout – ou presque – est à reconstruire.

Plus beau qu’avant

La tendance est alors à l’Art Déco qui triomphe en Europe, à Paris notamment. Les architectes attelés à la reconstruction de la petite cité balnéaire en adoptent l’esthétique partout où cela est possible : dans les bâtiments industriels, commerciaux, ou pour les simples particuliers qui en ont les moyens. Quelque 140 bâtiments construits entre 1920 et 1940 et soigneusement restaurés font aujourd’hui de Napier un véritable conservatoire des Années Folles, ripoliné comme dans un parc Disney.

Royal

Cet hôtel de 1932 était considéré comme le bâtiment le plus moderne de son époque.
Sa loggia du premier étage accueillit Elizabeth II et le prince Philip pour saluer la foule lors de leur tournée royale de 1954.
Le hall dispose de cheminées d’origine, de boiseries chaleureuses et d’une étonnante moquette à rayures dorées, vertes, bleues, rouges et grises, montant l’escalier.

Shopping

A l’entrée de l’avenue principale – proche d’un musée qui évoque notamment le tremblement de terre du siècle dernier – un amusant magasin fait commerce d’objets, vêtements, chapeaux et autres curiosités ramenant à la période de l’entre-deux guerres. Des voitures d’époque sont parquées alentour. On s’attendrait presque à en voir sortir Al Capone ou Buster Keaton.

Capitale du vin

Napier est aussi un centre de dégustation de bons vins et de crus locaux. Plus de 70 exploitations s’offrent aux visiteurs. Un tour des vignobles est d’ailleurs proposé aux touristes, à vélo ou en tandem.

Un paquebot de la fin du XXe siècle, remis à neuf

Y aller

Napier compte parmi les escales que propose Norwegian Cruise Line dans ses croisières Australie / Nouvelle-Zélande…une façon pratique et confortable de découvrir les antipodes sans avoir à refaire ses valises et en maîtrisant son budget grâce aux tarifs all inclusive (tout compris).

Photos: pichonvoyageur.ch