Les escapades gourmandes sont tendance. Les industries alimentaires ouvrent leurs portes.

« Un dessert sans fromage est une belle à qui il manque un œil. »
Jean Anthelme Brillat-Savarin

Du sucré, du salé…

Biscuits

A part quelques jolies fermes traditionnelles, le village de Trubschachen (proche de Langnau) n’a pas grand chose à proposer pour retenir le visiteur, si ce n’est sa fameuse usine Kambly, qui jouxte la gare. Les biscuits sont à la localité ce que le nougat à Montélimar.
Malheureusement, le public n’est pas admis dans la zone de production, pour des questions d’hygiène et de sécurité.

Kambly

Des espaces ont néanmoins été aménagés pour le bonheur des familles et des becs à sucre: une confiserie ouverte où l’on assiste à la fabrication de délices raffinées, un atelier où l’on peut mettre la main à la pâte, et un salon dédié à l’histoire de la Maison, fondée par un artisan local au début du XXe siècle.

Traditionnellement, les deux premiers dimanches de l’Avent accueillent un marché de Noël aux 30 chalets strictement réservés aux artisans de la région. On accourt de partout pour s’approvisionner en petits cadeaux et ramener de la Boutique Kambly des paniers entiers de spécialités principalement élaborées à partir de produits locaux: épeautre et beurre, en particulier.

Fromage

Mais qu’est-ce qui peut bien provoquer les trous dans la pâte de l’Emmental ? Cette lancinante question trouve depuis peu une réponse à Affoltern, où un mini-village de démonstration (Schaukäserei) rassemble plusieurs bâtiments dédiés au fameux fromage: vieux chalet d’alpage restauré à l’ancienne, fromagerie moderne et parcours ludique – façon Disney – évoquant les secrets de la recette (bactéries, températures, maturation, etc.)

Les différentes étapes de fabrication de l’Emmental, de l’arrivée du lait à l’affinage

Un bon réseau ferroviaire (BLS) et de cars facilite l’accès à ces deux pôles touristiques.

L’histoire d’une longue tradition

Renseignements sur le tourisme bernois : www.bern.com ; Renseignements sur l’Emmental: www.emmental.ch

Photos: pichonvoyageur.ch