Le sentiment de dormir à la maison ?

C’est l’histoire de deux amis, Brian Chesky et Joe Gebbia, qui décident fin 2007 de profiter d’un congrès à San Francisco pour louer leurs matelas gonflables et transformer leur chambre inutilisée en « bed & breakfast ». De cette combine pour arrondir leurs fins de mois naît en août 2008 Air Bed & Breakfast, rapidement renommé Airbnb.

Une décennie plus tard, l’entreprise est devenue un géant de l’économie collaborative. Elle revendique 4,5 millions d’hébergements dans 81 000 villes réparties dans 191 pays. De son côté, les hôteliers traditionnels crient toujours à la concurrence déloyale. Certains s’adaptent à la nouvelle donne en mettant leurs chambres à la location sur la plate-forme, dans une nouvelle rubrique « boutique-hôtel » destinée aux petits établissements indépendants. Les pouvoirs publics essaient de rattraper leur retard en multipliant les lois et en mettant la pression sur la plate-forme pour qu’elle respecte les obligations réglementaires.

Miami, Boston, Reykjavik : voilà le tiercé « gagnant » des destinations les plus onéreuses pour louer un logement Airbnb, selon l’index publié à la fin du mois de juillet par Bloomberg. Ce classement fait donc la part belle aux hubs US, avec pas moins de six villes américaines présentes dans le top 15. A commencer par Miami où le tarif moyen d’une location atteindrait 205 dollars. Mais on note la montée en puissance du Moyen-Orient, dont cinq représentants figurent dans le top 15. Quant au marché européen, c’est Amsterdam (7e, à 178 dollars) qui affiche les tarifs les plus onéreux, devant Édimbourg et Londres.

(Sources : Bloomberg / Voyages d’affaire / La Croix)