En 2024, le tourisme a atteint des records, mais avec lui, les comportements impropres se sont multipliés. Sur Internet, des sites (comme l’américain Sound Off) proposent d’identifier – et dénoncer – les incivilités.
« Si vous pensez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance. »
Derek Bok
En avion
L’an dernier, un passager d’ANA (compagnie japonaise), un passager en état d’ébriété refusant de s’asseoir a fini par mordre l’hôtesse de l’air qui tentait de le maîtriser. Le commandant de bord a décidé de faire demi-tour en direction de l’aéroport Haneda de Tokyo où le malotru a été remis aux forces de l’ordre.
Vie sauvage
Chaque année, le personnel des aéroports à travers le monde intercepte des personnes essayant de transporter illégalement des animaux sauvages. Et certains ne manquent pas d’audace. En Chine, un homme a été arrêté lors d’un contrôle douanier. Il transportait des dizaines de serpents dans des sachets plastiques : serpents ratiers du Texas, couleuvres faux corail, et autres serpents des blés…en tout 104 reptiles.
Traditions locales
La ville de Kyoto a dû mettre en place une mesure inédite pour protéger les geishas, qui fascinent les amateurs de selfies. Des comportements indécents de la part de touristes ont été dénoncés. Le conseil local de Gion a donc considéré que ce quartier privé ne devait pas être visité comme un parc d’attractions et que les touristes n’y seraient plus les bienvenus.
Ecologie
L’histoire de ce paquet de chips a fait le tour du monde. Un visiteur du parc national de Carlsbad, au Nouveau-Mexique a laissé tomber un sachet de chips sur le sol de l’une des grottes, créant un environnement propice au développement de champignons qui allaient bouleverser tout un écosystème.
Source : CNN / GEO