Une astuce audacieuse et peu connue permet de substantielles économies, mais elle irrite les compagnies aériennes.

« J’ai connu un type qui était tellement radin qu’il avait engagé une bonne aveugle… pour économiser de l’électricité ! »
Pierre Doris

Economiser sur les billets d’avion

Le skiplagging, aussi connu sous le nom de « billet jetable » ou « ville cachée« , est une stratégie qui consiste à réserver un vol à moindre coût avec une escale dans une autre ville, sans avoir l’intention de prendre la totalité de l’itinéraire d’avion prévu.
En d’autres termes, la destination du voyageur est l’escale, sachant qu’il revient souvent moins cher de réserver un vol avec escale qu’un vol direct. Par exemple, un vol direct New YorkOrlando peut coûter 250 dollars, tandis qu’un vol New YorkDallas avec une escale à Orlando ne coûte que 130 dollars. A noter que cette astuce ne fonctionne que si le passager n’enregistre pas ses bagages, car ceux-ci sont évidemment envoyés à la destination finale du billet, non à la ville d’escale.

Les risques

Les compagnies aériennes surveillent cette pratique et peuvent prendre des mesures contre les voyageurs récidivistes, comme le retrait de miles de fidélité ou la facturation de la dernière étape du voyage. En 2014, United Airlines a affirmé que cette stratégie lui avait fait perdre 75.000 dollars de revenus, la qualifiant de « déloyale et strictement interdite ». En 2019, Lufthansa a intenté un procès à un passager ayant eu recours à cette astuce. Le billet qui aurait dû coûter 3.200 € ne lui a coûté que 700 €, car il n’est pas allé au bout du voyage. La compagnie a réclamé la différence, mais la procédure judiciaire a donné raison au passager.

Source : radins.com