Du Vampire au Mirage III, en passant par le Venom ou l’Alouette, autant de machines volantes qui illustrent les progrès en matière d’aérodynamisme, de matériaux et de systèmes d’armes.

« L’aviation ne nous offre certes rien qui ressemble au vol. Le fait de se sentir enfermé dans une enceinte de verre et de métal obéissant à un pilote n’a rien à voir avec le vol des oiseaux ou des anges. »
Jorge Luis Borges / Atlas

Des machines et des hommes

Situé sur l’aérodrome militaire de Payerne, le Musée de l’aviation militaire « Clin d’Ailes » offre à découvrir l’aéronautique militaire de la deuxième moitié du 20e siècle : DH-100 Mk6 Vampire (J-1156 et J-1157), DH-115 Mk 55 Vampire-Trainer, DH-112 Mk 1 Venom, Hunter Mk 58 (J-4078), Hunter-Trainer Mk 68 T (J-4203), Pilatus PC-7, Turbo-Trainer (A-908), Mirage IIIS (J-2301), Mirage IIIRS (R-2117) et Mirage IIIDS (J-2012)  BAe Hawk (U-1271), F-5 Tiger (J-3057)et les hélicoptères Sud-Aviation SE-3130 Alouette II (V-43) et Sud-Aviation SE-3160 Alouette III V-282.

Le Mirage III fait figure de star

Les atouts de Clin d’Ailes

Un espace interactif pour le public avec ordinateurs permettant des simulations de vol dont le simulateur de vol du du PC-7 Turbo Trainer, d’un Vampire DH-100 et bientôt d’un F/A-18 Hornet, en plus des démonstrations du SIMIR, simulateur du Mirage IIIS opérationnel. De plus, le musée propose des expositions du patrimoine des escadrilles et des troupes d’aviation, (photos, films, livres d’escadrille) une collection de livres et documents sur l’aviation militaire et une reconstitution d’un poste de commandement de guerre.

Le musée « Clin d’Ailes » est aussi un lieu de rencontre, un lieu pour apprendre, un cadre attrayant pour réunions, conférences, forums, échange d’idées, partage d’images et d’émotions. Les jeunes peuvent se faire photographier assis dans le cockpit d’un simulateur en pleine expérience de vol. Ils auront aussi l’occasion d’apprendre à souder un petit avion ou un hélicoptère qu’ils pourront emporter.
Une cafétéria et une boutique permettent de compléter ces moments divertissants en compagnie de passionnés d’aviation.
(Attention : certaines activités peuvent être supprimées ou limitées par la pandémie)

Clin d’Ailes se trouve en bordure de piste de Payerne

(Source : DR / Le Temps)