A 32 km de la frontière anglaise, proche du parc national des Brecon Beacons, une petite communauté célèbre chaque année, depuis un quart de siècle, toutes les saveurs de ses produits locaux.

“L’invention de la gastronomie composante de l’humanisme a donné bonne conscience aux goinfres.”
Philippe Bouvard

Traditions

Il suffit d’arpenter les allées de cette bourgade aux allures provinciales pour saisir que le bien-manger est inscrit dans les annales d’Abergavenny.

De part et d’autre de l’ancien marché aux bestiaux, les venelles s’appellent Rother Street (Rother signifie bétail à cornes), rue des poulets ou des bouchers.

Plusieurs enseignes d’auberges font également référence à l’alimentation. Jadis déjà, le lait de chèvre local était considéré comme bénéfique à la santé. Les poils de ces caprins servaient à la confection de perruques blanches particulièrement recherchées.

Festivités

Une fois l’an, un week-end de septembre transforme Abergavenny en vaste kermesse populaire alignant une kyrielle de stands dédiés à la charcuterie, aux produits laitiers, à l’apiculture, à la viticulture et autres domaines gourmands…de quoi démentir le vieil adage sensé qualifier la tambouille britannique : “Quand c’est froid, c’est de la bière…quand c’est chaud, c’est de la soupe”.

La manifestation organise rencontres, ateliers et démonstrations mettant en valeur les créations de boulangers, chocolatiers, brasseurs et artisans visant l’excellence. On vient de loin pour ne manquer aucune dégustation.

« Wales, the True Taste »

Ce label met à l’honneur les produits gallois authentiques et les plats traditionnels.

La liste des ingrédients est longue ; elle va du miel au fromage en passant par les fruits de mer, les cakes aux fruits confits, le porc ou l’agneau.

Tout cela se déguste à même le pavé ou dans des pubs où la musique dégouline de partout…une ambiance chaleureuse qui met du baume au cœur à des commerçants parfois durement impactés par les conséquences cumulées de la pandémie et d’un Brexit aujourd’hui majoritairement déploré, responsables de nombreuses faillites.

Photos : pichonvoyageur.ch