Arbon est une ville du canton de Thurgovie. Son originalité : un parcours décoré d’éléments tricotés ou crochetés.

« Parfois, j’ai l’impression que ma vie est comme un tricot raté : tout effiloché, avec des morceaux manquants. »
Annelise Heurtier / Le carnet rouge

Quand l’arbre devient support de fantaisie…

Imaginez un « parcours de tricotage » de 3 à 4 km ! Cette initiative a connu un grand succès ces deux dernières années. Depuis 15 ans, l’équipe de Filati Mode confectionne avec passion des ornements de laine pour décorer un parc municipal plongeant sur le lac de Constance. Couronnement de la manifestation : le deuxième samedi de juin, journée mondiale du tricot public.

L’arbre heureux

En 2019, une cinquantaine de passionnées de tricot ont obtenu la permission de garnir un sentier de 3 à 4 km à travers la vieille ville historique et le long du rivage.
Ainsi, les 68 arbres, lanternes, balustrades, pierres, volets, etc. dotés de décorations tricotées ou crochetées avec créativité ont pu être admirés.

Des bikinis et des maillots de bain ont été crochetés pour les arbres au bord d’une piscine, de jolis animaux autour des bosquets. Dans un jardin, un buisson a servi de perchoir à une famille d’oiseaux confectionnés au crochet…en tout, 78 végétaux magnifiés de juin à octobre.

Un florilège de fantaisie

Cette année (2021), la manifestation accueillera des œuvres tricotées en différents endroits de Suisse. Le 1er mai et le 25 septembre, la thématique sera maritime : hippocampes, poissons, les bouées de sauvetage, etc.



Lors de la 16e journée mondiale du tricot, samedi 12 juin 2021, le Jakob-Züllig-Park sera ainsi métamorphosé, au grand bonheur des fans de la laine et des aiguilles.