En traversant la barrière cutanée, l’eau de mer chauffée approvisionne les organismes affaiblis en minéraux et oligoéléments. Elle lutte contre la fatigue.

« Rendez-moi ma santé, mon temps, ma famille, mon bonheur perdu. »
Alfred de Vigny / Journal d’un poète

Théorème : « Tout corps plongé dans l’eau chaude éprouve une intense satisfaction » !

Les bienfaits de l’eau – dans laquelle le coronavirus ne circule pas – du grand air et de la nature pour aider à lâcher prise ne sont plus à prouver. Fatigue, altération de la condition physique, déprime, atteintes respiratoires… Que nous ayons été touchés ou épargnés, le virus nous a tous impactés. Selon les professionnels du secteur, grâce à une prise en charge ciblée, la thalasso peut atténuer ces troubles. Par ailleurs, l’air et les aérosols marins, chargés en ions négatifs reconstitueraient les défenses immunitaires et amélioreraient la capacité respiratoire…sans oublier le cadre de ces établissements, généralement proches de la nature (comme en Bretagne), propices à améliorer le sommeil et à évacuer le stress.

Réouverture prochaine ?

Certes, en France ou en Tunisie – les principales destinations pour la clientèle européenne – la réouverture des établissements thermaux et des centres de thalassothérapie – tout comme celle des restaurants – est suspendue aux décisions gouvernementales, elles-mêmes dépendantes de l’amélioration de la situation sanitaire.

Des installations à l’hygiène soigneusement régulée

Les tenants du secteur semblent optimistes pour une reprise prochaine. Ils ont déjà dévoilé les nouvelles cures de bien-être auxquelles ils se sont préparés : formation et équipement du personnel, désinfection renforcée des équipements, aménagement pour accroître la distanciation physique, cabines sans fenêtre condamnées, soins espacés, masques obligatoires pour le personnel et les curistes…autant de précautions pour réduire les risques de contamination.

Le centre Hasdrubal, à Djerba (Tunisie)

(Sources : Pleine vie, Figaro, Notre temps)