Les expositions événementielles drainent de plus en plus les amateurs d’art à travers l’Europe.

“La Renaissance ne se présente pas comme un progrès continu. La beauté y a constamment côtoyé la cruauté, et l’ombre la lumière.”
Jean Delumeau

Tout juste inauguré en Maremme (Toscane), l’hommage rendu à Stefano di Giovanni et à quelques-uns de ses contemporains fait déjà figure d’événement. Plus connu sous le nom d’Il Sassetta, ce maître toscan du Quattrocento s’inscrit dans une tradition renouvelée par l’introduction d’éléments dérivés du style gothique, comme en témoigne l’éblouissant florilège d’œuvres réunies jusqu’au 14 juillet au musée de Massa Marittima.

Peintre reconnu et apprécié de ses contemporains, mais négligé par les critiques d’art jusqu’au début du XXe siècle, le maître est aujourd’hui considéré comme le plus grand représentant de la peinture siennoise de la première moitié du XVe siècle. Il excelle à insuffler à ses personnages une lumière naturelle qui sied à leurs silhouettes élancées et à leurs postures raffinées.

Sassetta est né à une date inconnue, probablement à Sienne, bien qu’il existe des hypothèses sur sa possible naissance à Cortone. Il apparait pour la première fois dans la documentation en 1423 et son décès survient 27 ans plus tard.

Photos : pichonvoyageur.ch