Kenya safari

Une expérience familiale qu’on n’oubliera pas

Deux heures que nous parcourons la savane sans parler – Vernon devant, nous derrière – à l’affût de la moindre présence animale, surprenant ici ou là un babouin ou quelque impala, une girafe immobile, une famille de phacochères trottinant à la queue leu leu, par ordre décroissant.

Le bruissement languissant des insectes est soudain déchiré par le cri strident d’un go away : l’oiseau qui donne l’alarme. Et nous voici face à face avec une masse énorme, surgie en barrissant d’un buisson d’épineux, pointant vers nous ses défenses. Puis c’est tout le troupeau d’éléphants qui se dessine à moins de 200 mètres. On se sent peu de chose, alors que – d’un geste de la main et sans se retourner – le guide Samburu nous fait signe de nous figer dans les herbes sèches.

De fait, après quatre ou cinq bonnes minutes de cette technique de camouflage, les pachydermes se décident à poursuivre leur petit bonhomme de piste vers la rivière voisine, principal abreuvoir de la faune locale.

Voilà le genre d’émotion que l’on peut vivre lors d’un trekking sur le Plateau de  Laikipia, au Kenya.  Comprenez que l’on ne concrétise pas cette aventure dans un 4×4 ou un bus pour touristes, mais bien à pied, en marquant des étapes dans des campements bien sécurisés sous la voute étoilée, dans la fameuse réserve Masai Mara. Cette expérience unique – et d’autres plus conventionnelles – figurent au catalogue d’ &beyond, spécialiste des voyages d’exception.