Antilles, Amérique du Sud, Amérique centrale… Avez-vous prévu de voyager dans une de ces zones touchées par l’épidémie du virus Zika ? Alors notez quelques précautions à observer jusqu’à deux mois après votre retour ! Cette durée devrait atteindre 6 mois au cas où le partenaire masculin présenterait des symptômes.

Pour limiter les risques d’infection, l’OMS préconise le recours à l’abstinence ou l’usage d’un préservatif. En cas de rapport non protégé, le partenaire porteur du virus risque d’infecter son ou sa partenaire. De plus, si la partenaire est déjà enceinte au moment du rapport sexuel contaminant, un risque existe pour son fœtus de développer une microcéphalie ou de souffrir d’anomalies oculaires.

Plusieurs cas de transmission par voie sexuelle ont déjà été observés aux Etats-Unis. La France en a déjà signalé un, relevé après un séjour au Brésil. Il est donc vivement conseillé aux femmes enceintes de limiter au maximum les risques de contamination en se protégeant des piqûres du moustique Aedes et en renonçant à fréquenter des zones touchées par l’épidémie.