C’est un concept popularisé par l’industrie du transport aérien dès les années 1960. Attention, bien que certaines offres de stop-over semblent économiques au premier coup d’œil, elles peuvent inclure des coûts cachés tels que les transferts entre l’aéroport et l’hôtel, les repas, etc..
« N’hésitez jamais à partir loin, au-delà de toutes les mers, toutes les frontières, tous les pays, toutes les croyances. »
Amin Maalouf
Aux USA
Saviez-vous qu’aujourd’hui un billet acheté avec Air Tahiti Nui peut permettre de bénéficier de trois voyages en un ? Il est possible de faire une longue escale sans surcoût à Los Angeles ou à Seattle, soit à l’aller soit au retour, avant de s’envoler pour Papeete. Les avantages de ces billets sont aussi la flexibilité : l’option est valable toute l’année. Un week-end, une semaine, ou plus… Il n’y a pas de limite de durée du stop-over aux États-Unis, autre que la limite d’un séjour touristique. Enfin, cela permet aussi un décalage horaire plus léger – surtout au retour.
En Islande
Play, autre compagnie aérienne islandaise opérant des vols entre l’Europe et les USA, propose une étape en Islande sans frais supplémentaires, permettant aux vacanciers de visiter deux pays en un seul voyage. Cette low cost, qui appelle d’ailleurs cela un «Stayover», permet ainsi de rester jusqu’à 10 jours en Islande dans le cadre d’une réservation de vols transatlantiques entre Paris et les USA (Baltimore, Boston, New York, Washington D.C. et Toronto).
Au Portugal
TAP Air Portugal programme des escales gratuites à Porto et Lisbonne permettant à ses passagers d’y séjourner jusqu’à 10 jours. Le processus de réservation est simple, TAP l’ayant intégré dans son champ de réservation standard. Il suffit de choisir ses dates de voyage, la ville de départ et la destination, puis de cliquer sur le bouton «Ajouter une escale». Ne reste plus qu’à réserver un séjour hôtelier négocié à tarif réduit en consultant la liste des partenaires de TAP.
En Espagne
Le programme «Stop-over Hola Madrid» d’Iberia permet de passer de une à six nuits dans la capitale sans frais supplémentaires. Grâce à de nombreux partenariats, la compagnie permet également d’obtenir des réductions sur nuitées avec le groupe hôtelier Melia, les transferts aéroport, l’entrée au Prado ou au Musée national Thyssen-Bornemisza, ainsi qu’une carte de transport – offerte pour deux jours.
Aux Emirats
La compagnie aérienne Etihad Airways propose une escale à Abu Dhabi entre deux vols long-courriers à destination de l’Asie, l’Australie et la Nouvelle Zélande avec des séjours à tarif réduit dans de nombreux hôtels en fonction du type de stop-over choisi.
En Malaisie
Pourquoi rester quelques heures en transit à l’aéroport de Kuala Lumpur quand vous pourriez ajouter Langkawi à votre itinéraire ? Cette destination parfaite avec ses plages idylliques et ses eaux cristallines fait d’elle un complément idéal à n’importe quel voyage en Malaisie… quand elle n’est pas victime de coupures d’eau drastiques. C’est ce que met en avant Malaysia Airlines grâce à son offre «bonus side trip». Les passagers effectuant un trajet via la capitale se voient offrir des billets d’avions gratuits aller-retour parmi sept destinations, incluant Alor Setar, Langkawi, Johor Bahru, Kota Bharu, Kuala Terengganu, Kuantan et Penang. Vous devrez simplement payer les taxes locales gouvernementales et les taxes d’aéroport associées au vol domestique.
Source : Figaro / Voyages
Photos : pichonvoyageur.ch