Déjà présente à Zurich, la chaîne Meininger atterrit aux Charmilles

« Une maison vide peut être aussi solitaire qu’un hôtel rempli, dit-il enfin. Le mal, c’est qu’elle est moins impersonnelle ».
Daphné du Maurier / Rebecca

En pleine pandémie – et alors que la plupart des hôtels genevois sont à la peine – la Réception du Meininger affiche un large sourire. « Nous enregistrons un taux d’occupation de 85-90 % ! », se réjouit le responsable de la nouvelle succursale, ouverte en juin.

Une politique novatrice

Qu’est-ce qui peut bien expliquer un tel succès ? Le concept est tendance depuis quelques années déjà. Il est à l’hôtellerie ce que le vol low-cost est à l’aviation commerciale : il consiste en une offre minimaliste, réduisant toutes les charges pour proposer au client des tarifs imbattables : entre un peu plus de 30 CHF et un peu moins de 100 CHF (le prix le plus bas donne accès à un dortoir).

On est loin du palace étoilé, mais on dispose d’une chambre impeccable, où ne manquent ni la télé, ni le wifi, ni même le sèche-cheveux à la salle de bains.

Décorum futuriste

Meininger a poussé plus loin la formule déjà expérimentée par ses concurrents en personnalisant le décorum de chacune de ses enseignes, que ce soit à Zurich, Berlin ou Bruxelles. A Genève, on a tenu compte de la proximité du CERN pour mettre l’accent sur la technologie futuriste : fresques de galaxies, évocation de l’accélérateur de particule, etc.

Et puisqu’on vise prioritairement une clientèle jeune et urbaine, on a ajouté une cuisine collective et conviviale où chacun peut faire sa popote en puisant dans les réserves basiques mises à disposition gratuitement (huile, condiments, pâtes) ou en s’approvisionnant dans un voisin supermarché.

Familles bienvenues

Certaines chambres peuvent loger jusqu’à 6 personnes, ce qui séduit particulièrement les familles nombreuses (lits superposés pour les enfants et rabais sur les petits-déjeuners pour les plus jeunes).
Parmi les options à supplément : accès à une machine à laver ou à un voisin centre de fitness. A noter enfin que l’adresse est à 10 minutes de bus en partant de la gare ou de l’Aéroport.

(Photos : pichonvoyageur.ch)