Culture(s) et nature : un canton propice aux vacances

« Le farniente est une merveilleuse occupation. Dommage qu’il faille y renoncer pendant les vacances, l’essentiel étant alors de faire quelque chose. « 
Pierre Daninos

Le charme d’Aarau

Le quatrième plus grand canton de Suisse (population) – et l’un des plus fertiles – offre un environnement idéal pour cyclistes et randonneurs, avec ses vignobles, lacs et rivières.

Canton de l’eau

Avec 3 000 kilomètres de voies navigables, l’Argovie a de quoi enchanter les amateurs de sports aquatiques. Ceux qui choisissent de parcourir l’Aar, la Limmat ou la Reuss en canot pneumatique traversent des paysages idylliques auxquels la végétation des marais, des roselières et des forêts confère un caractère exotique. Le lac de Hallwil doit sa notoriété à ses rives majoritairement protégées et à ses poissons blancs appréciés des gastronomes. Les ornithologues y observent et photographient des dizaines d’espèces de nicheurs et migrateurs.

Navigation de loisir et exploration des berges
Des rues pittoresques et l’architecture du Musée d’Art

Villes historiques

Aarau, Baden et Lenzbourg témoignent d’un riche passé dont les constructions ramènent aux Romains (thermes), aux bâtisseurs du Moyen Age, aux Habsbourg (châteaux). Dans cette partie de la Suisse, plus de 80 musées sont dédiés à l’Histoire et à la culture !
Aarau, en particulier, mérite bien mieux qu’un simple transit ferroviaire entre la Romandie et Zurich. Y faire escale, c’est s’offrir la surprise d’un véritable décor de cinéma, avec son spectaculaire chapelet de maisons médiévales aux pignons finement enluminés.
Dans cette cité à taille humaine, tout peut se faire à pied. Un petit tour à l’incontournable Musée d’art, et hop, on est de retour dans la vieille ville pour boire un café au Tuchlaube ou au Schwanbar (construit à partir des conteneurs désaffectés de l’Expo 02 à Neuchâtel) avant de faire du shopping. Pas étonnant qu’en 2014, Aarau ait reçu le Prix Wakker – décerné par Patrimoine suisse – pour la qualité de sa densification, réalisée à des endroits choisis avec discernement pour respecter l’identité des différents quartiers.

Pignons peints, typiques d’Aarau

Photos : pichonvoyageur.ch