Dans les Grisons, une adresse familiale tient ses promesses : accueil, charme, authenticité et gastronomie au top.

« C’est l’élégance simple qui nous charme.”
Ovide

Schlosshotel Chastè

Peut-on rêver meilleur emplacement qu’à l’ombre du château classé numéro 2 au palmarès des forteresses suisses les plus prestigieuses, juste derrière Chillon ?

Histoire
L’établissement, situé sous le château de Tarasp, était à l’origine une ferme, appartenant à la même dynastie depuis plus de 500 ans. Il a fallu plusieurs étapes pour achever la transformation de ce domaine rural en un hôtel moderne et luxueux, digne d’obtenir le label exigeant des Relais & Châteaux.

Décorum
Rien de pire que de se retrouver dans l’un de ces hôtels si standardisés qu’on se demande au réveil si l’on a dormi en Asie ou aux USA. Au Schlosshotel, tout ramène au caractère spécifique d’une région autrefois rustique et paysanne : le bois sculpté, la pierre naturelle, l’aménagement coquet des communs, jusqu’à l’orientation du salon, situé comme il se doit au meilleur angle de la construction.

Un salon typique

Luxe
Respecter les traditions n’implique pas le renoncement au confort contemporain. En cela, cette belle maison respecte à la lettre les critères auxquels doit répondre un Quatre Etoiles. Rien ne manque dans les chambres (moins d’une vingtaine au total), du wifi au minibar, en passant par la télé et la chaîne stéréo. Le lit semble sorti d’un conte de fées. Au sous-sol, le spa creusé à même la roche ne fait pas l’économie de tout ce qu’on peut en attendre: sauna, bain de vapeur, cabine de soins.

Une cuisine modèle

Accueil
La première impression compte pour beaucoup dans le souvenir d’un séjour hôtelier. D’emblée, les successeurs – père et fils – du fondateur de cette adresse familiale donnent le ton par l’attention particulière qu’ils accordent à chacun de leurs hôtes. Et d’évoquer l’histoire de cette belle bâtisse où les vaches circulaient ils y a quelques années encore, là où l’on vient aujourd’hui goûter à l’une des meilleures cuisines de Suisse orientale. Les sonnailles résonnent toujours dès potron minet sur l’herbe vert-tendre des voisines collines, car ce village de moins de 500 âmes a heureusement su résister au chant des sirènes de la promotion immobilière.

Raffinements
Les propriétaires ont fait le choix de ne pas séparer les clients de la carte distinguée par Gault-Millau de ceux qui s’en tiennent au menu quotidien. Cette mixité favorise la convivialité. Comme on sait, à partir d’un certain niveau de qualité, ce sont les petits détails qui font la différence. Avez-vous déjà pris votre petit-déjeuner dans un établissement qui assortit votre théière d’un sablier, afin de bien contrôler la parfaite infusion de votre tisane ?

Photos : pichonvoyageur.ch