Les collectionneurs se les arrachent. Les images publicitaires sur les beautés de la Suisse, surtout vintage, révèlent souvent une haute qualité graphique.

« Le tourisme est la réalisation achevée d’un univers de la désespérance. Cet enfer bien tempéré englobe dans sa mise en spectacle, ou dans sa machine à produire de l’authentique, n’importe quelle partie du monde, n’importe quelle activité, n’importe quel geste. »
Chantal Thomas / Comment supporter sa liberté

Affiches de Louis Trinquier et Otto Betschmann

Vers la fin du 19e siècle, le tourisme fait son apparition en Suisse. Les différentes localités et régions de villégiature – ainsi que les diverses entreprises de transport – se font concurrence. L’affiche est alors l’instrument de promotion idéal pour attirer l’attention des voyageurs, notamment vers Zermatt, le Mont Pilate ou le Tessin.

Prémices

Les premières affiches touristiques se présentent souvent sous forme de collage : elles regroupent aussi bien des images de lieux de vacances que des informations pratiques telles que les horaires des transports publics et des cartes géographiques. A partir du tournant du siècle, on réunit ces différents éléments d’information au sein d’un discours visuel simplifié : les qualités touristiques et les traits pittoresques d’une destination sont rassemblés en une seule image expressive et symbolique.

Premier concours d’affiches

Dès les années 1880, l’affiche se met au service de la promotion traditionnelle des lieux de villégiature suisses.
En 1903, les Chemins de fer fédéraux (CFF) ouvrent un concours pour la réalisation de six affiches destinées à la promotion de différentes attractions touristiques. Le concours éveille un énorme écho et attire des artistes suisses de renom, apportant ainsi à l’affiche ses lettres de noblesse.

Le Musée de l’Affiche Suisse

Cette institution collectionne des affiches suisses de l’âge d’or de la lithographie. La plus ancienne affiche de la collection date de 1875, la plupart datent de la première moitié du siècle dernier.
Certaines ont été imprimés après l’abandon de la technique de lithographie dans les année cinquante.


Affiches des années 50 (inconnu et Hans Erni)

(Source : bibliothèque nationale)