On peut passer une journée à 3’000 mètres d’altitude sans pratiquer le ski. Aux Diablerets, Glacier 3000 constitue un lumineux but de randonnée familiale.

« Chacun recèle en lui une forêt vierge, une étendue de neige où nul oiseau n’a laissé son empreinte ».
Virginia Woolf

Cheminer sur un glacier : une expérience sécurisée

Au départ du Col du Pillon, les vastes cabines (120 passagers) des remontées mécaniques permettent de gagner le point culminant en deux tronçons.
A l’arrivée, les skieurs peuvent prendre leurs repères pour des descentes éblouissantes. Bien chaussés, les simples promeneurs peuvent aussi emprunter le télésiège qui – à partir de là – les déposera à même le glacier pour une balade piétonne riche en émotions.

Comme un désert immaculé…

Emerveillement

Cheminant sans danger sur la neige tassée, une dizaine de minutes suffisent pour gagner une caverne de glace un peu pompeusement qualifiée de « cathédrale ». L’exploration de cet espace naturel permet néanmoins de découvrir les entrailles du glacier. Au printemps et en été, ce trou se remplit d’eau. En automne, le bouchon cède, et l’eau s’évacue en tournoyant comme dans un syphon (…d’où son autre nom de « Moulin »).

Cette cavité est différente d’une année à l’autre, selon les conditions qui ont régi l’été. La lumière extérieure se reflète sur les parois de glace et ravissent les amateurs d’images insolites.

Aboiements

Comme au Canada ou en Finlande, les chiens de traîneaux font montre d’une belle excitation lorsque leur musher leur signifie un départ. Ici, les huskies se sentent chez eux. Toute la meute prend plaisir à batifoler dans la neige et à tracter le traîneau à travers un décor alpin exceptionnel (quand la météo le permet).

Une meute prête à affronter les grands espaces

Vertiges

Cette image d’une passerelle vertigineuse narguant un panorama grandiose a fait le tour du monde. D’une longueur de 107 mètres et d’une largeur de 80 centimètres, « Peak Walk » est le seul pont tendu entre deux sommets. Du Scex Rouge – à l’autre bout de l’installation – on admire le Cervin, le Mont Blanc, l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau.

Suspendus sur le vide…

Gastronomie

C’est le célèbre architecte Mario Botta qui a dessiné le restaurant relié à la passerelle…une oasis bienvenue pour se réchauffer après avoir affronté les températures hivernales.

Se régaler face à un panorama de rêve