Point de repère de la Basse-Engadine, le château de Tarasp – dans les Grisons – domine majestueusement la région. Un voyage dans le passé combiné à l’art contemporain.
“Il en est des gens qui bâtissent des systèmes comme d’un homme qui construit un immense château, mais qui loge soi-même dans une grange”.
Paul Claudel

Au palmarès des châteaux helvétiques les plus prestigieux, savez-vous que le numéro 2 – juste derrière Chillon – se situe au cœur des Grisons ? A Tarasp, il s’impose dans un paysage montagnard intact, fait de collines et prairies verdoyantes où pâturent encore des troupeaux, comme sur les gravures d’autrefois.
Historique
Cette forteresse a été construite au XIe siècle et a appartenu à l’Autriche jusqu’au début du XIXe siècle. Au début des années 1900, elle a été achetée dans un état lamentable par un certain K.A. Lingner (curiste et inventeur du bain de bouche Odol) qui l’a fait restaurer à grand frais. Depuis 2016, le château appartient à l’artiste engadinois de renommée mondiale Not Vital, soucieux d’en faire une attraction culturelle d’importance nationale et internationale, avec de l’art contemporain, un parc de sculptures et un accès public permanent.
Découverte
Quelle surprise ! Des visites ont lieu plusieurs fois par jour en été, sous l’égide d’un guide capable de faire résonner un orgue en bois de 3000 tuyaux, l’un des trésors de cette somptueuse demeure où des oeuvres de Picasso, Max Ernst ou Andy Wharol – excusez du peu ! – côtoient d’inestimables antiquités.
.
Visite
On traverse un couloir volontairement obscurci pour lui conférer des allures de voie lactée, on s’amuse face un salon de barbier privé conservé dans son jus ou une salle de bains tapissée de centaines de carreaux de Delft dont la valeur unitaire dépasse les mille francs.

Séjourner
Pourquoi ne pas s’offrir – sur place – une nuit de conte de fées ? L’Hôtel voisin, labellisé Relais & Châteaux, a tout pour séduire une clientèle amatrice de tradition et authenticité.
Photos : pichonvoyageur.ch