Le Lac de Constance (Bodensee) et le Rhin invitent à la navigation et aux randonnées de charme.

« Ici gronde le fleuve aux vagues écumantes ;
Il serpente, et s’enfonce en un lointain obscur ;
Là le lac immobile étend ses eaux dormantes
Où l’étoile du soir se lève dans l’azur. »

Alphonse de Lamartine / L’Isolement

Aux confins de l’Allemagne, de l’Autriche et du Lichtenstein, cette région extrême-orientale de la Suisse a de quoi combler les amateurs de nature, culture et romantisme. Ce territoire abrite une multitude de trésors : sites palafittiques, oratoires et cloîtres médiévaux, jardins et parcs impériaux (Napoléon III a vécu une grande partie de sa jeunesse au château d’Arenenberg).
Au premier plan : une vue dégagée sur l’eau ; elle se détache sur fond de vignes et douces collines. Cet environnement est propice aux cerisiers, abricotiers, poiriers et surtout pommiers qui y trouvent des conditions idéales.

Parcours de la pomme

On dirait que le paysage a été modelé pour la pratique du vélo.
Le sentier des pommes d’Altnau – à parcourir à pied ou à bicyclette – se décline en trois itinéraires ponctués de postes qui évoquent le travail des arboriculteurs au fil des saisons. Les magasins de ferme, les restaurants ou les bistrots invitent à la dégustation.
La visite d’une usine ultra-moderne en dit long sur l’actuel engouement pour ce genre de véhicule.

Tour de Suisse est une marque de vélos assemblés sur mesure à Kreuzlingen
En haut : See & Park

Des hôtels insolites
Cette région invite à dormir sur de la paille, dans une roulotte, une « tiny house », un pod ou une yourte (voir ICI les hôtels insolites de Suisse). Des campings populaires sont aménagés sur les rives du lac, comme à Wagenhausen. La chartreuse d’Ittigen accueille aussi les visiteurs en quête de tranquillité, voire de spiritualité.

Le Vinorama et son terroir

Pour davantage de confort et de romantisme, il faut viser le See & Park Hotel de Steckborn, un charmant bourg aux bâtisses médiévales. Les nostalgiques de la « Belle Epoque » photographient au Musée Vinorama d’Ermatingen un intérieur d’autrefois soigneusement conservé dans son jus, avant de déguster quelque bon cru local.

Photos : pichonvoyageur.ch