Avec ou sans raquettes (mais bien chaussé), on peut envisager cette balade en famille, puisqu’elle ne présente pas de forte déclivité. Au départ du col, elle conduit en 70 minutes à un balcon orienté vers les montagnes du Simmental.

« Ce que j’appelle réfléchir: je dévisse ma tête, je la mets sur une étagère et je sors faire une promenade. A mon retour la tête s’est allumée. La promenade dure une heure ou un an ».
Christian Bobin / La Grande vie

Un enchantement, hiver comme été

Le col du Jaun relie la région de Gruyère au Simmental. Ce n’est pas qu’une station de ski dotée de plusieurs pistes et de deux remontées mécaniques ; c’est aussi – pour les non-skieurs – le point de départ d’une agréable promenade à travers forêts et alpages. Ce sentier de randonnée conduit au Bädermoos, promontoire équipé d’un foyer pour les grillades et de bancs pour piqueniqueurs.

Une belle traversée de forêt
Le parcours est bien balisé
Un alpage endormi

Au but, la vue sur le massif du Wildstrubel est spectaculaire, comme les cimes aiguisées des Gastlosen – légitimement comparées à de « petites Dolomites » – avec leurs 61 sommets de calcaire érodés en 10 millions d’années. Ces pics escarpés portent des noms singuliers : le Chat, le Petit Poucet ou le Pain de sucre.
Vous avez dit « conte de fées » ?

Un panorama photogénique