Idéale pour une randonnée estivale: la destination Jura & Trois-Lacs

« Dieu a fait la campagne et l’homme a fait la ville ».
William Cowper

De pimpants bateaux pour une aventure familiale

Par temps de canicule, les plaisirs aquatiques peuvent trouver dans le périmètre des lacs de Bienne, Neuchâtel et Morat de nombreux compléments en termes de randonnées, balades à vélo, voire activités équestres. Par ailleurs, la région ne manque pas de ressources culturelles (musées tels que le Laténium, la Maison de l’Absinthe ou celle de la Tête de Moine).

Au Noirmont, un air de liberté

Fromage et Cie

La Maison de la Tête de Moine à Bellelay propose la location d’E-Bikes à la journée ou à la demi-journée et propose de prendre en sus un kit pour préparer soi-même sa fondue à la Tête de Moine en chemin. Départ de Bellelay (point de location et prise des vélos). Possibilité de louer une charrette pour les enfants, + des casques. Plusieurs itinéraires sont suggérés, dans cette belle région du Jura bernois, aux paysages vallonnés.

Pédaler

Un circuit de VTT composé de 15 obstacles se trouve au sommet du funiculaire de Macolin. Il offre de belles montées d’adrénaline.. Les cyclistes amateurs d’architecture peuvent profiter d’une boucle d’une demi-journée autour de La Chaux-de-Fonds qui accueillera par ailleurs le fameux festival des arts de rue, du 30 juillet au 06 août 2022.

A vélo le long des berges

Naviguer

Cette année, la société de navigation sur les Lacs de Neuchâtel et Morat fête son 150 anniversaire. Un programme a été spécialement conçu pour l’occasion, mêlant notamment spectacles, parades et croisières à thèmes (notamment gastronomique). Une croisière idéale de 3 heures peut s’imaginer au départ de Bienne. Après avoir tutoyé les embarcadères de quelques bourgs fleuris et accueillants, le bateau s’engage dans le canal menant au lac de Neuchâtel. De part et d’autre, c’est une nature photogénique qui réjouit les amateurs de belles images et de faune aquatique. Les mêmes caractéristiques s’offrent au regard le long du canal suivant, menant au lac de Morat.

Quelques escales de la croisière. Respectivement, de haut en bas et de gauche à droite: Le Landeron, La Neuveville, Twann et Gléresse

Le Vully

Là, c’est aussi une campagne idyllique qui capte l’attention : vastes étendues maraîchères, pistes dévolues à la pratique du VTT, promeneurs le long des rives et croisement de bateaux de plaisance où l’on devine des vacanciers enchantés par un cadre aussi calme et verdoyant.

Morat

La croisière s’achève dans un véritable décor de cinéma, le long des arcades où de nombreuses bonnes tables promettent de se régaler.

Une promenade digestive le long d’un historique chemin de garde donnera finalement un coup d’œil spectaculaire sur les toitures de la bourgade aux allures médiévales.

Avantages

A noter qu’à partir d’une nuit passée dans le canton du Jura, de Neuchâtel ou à la Vallée de Joux, les vacanciers bénéficient des transports publics gratuits (croisières et funiculaires inclus) durant toute la durée du séjour, ainsi que des rabais et de gratuités sur de nombreuses activités suggérées par la région Jura& Trois lacs.

La fin d’une belle aventure

Retrouvez des images des Trois-Lacs sur YouTube et sur Facebook !

Photos: pichonvoyageur.ch