Un point de départ idéal vers de merveilleuses randonnées estivales dans l’Oberland bernois.

« Déjà le frêle esquif qui doit nous ramener
Sur les eaux du lac étincelle. »

Odes et Ballades / Victor Hugo

Le charmant quartier d’Unterseen

La seule évocation du nom d’Interlaken fait naître un cortège de clichés : la ville aux palaces désuets, aux boutiques de montres et souvenirs, le fantasme des Asiatiques prompts à les dévaliser. Cette réputation n’est pas totalement imméritée. Elle est cependant réductrice pour cette perle nichée entre deux lacs (Thoune et Brienz). Une simple balade le nez en l’air à travers ses ruelles et jardins fleuris suffit à en révéler les charmes cachés : ici, un chalet de conte de fées, là, un parc ou un parterre auquel le printemps apporte sa touche éclatante.

LES PLUS BELLES EXCURSIONS

  • Jungfraujoch
    Un must, à 3454 m. d’altitude. Vue à couper le souffe sur le site du patrimoine mondial de L’UNESCO des Alpes suisses Jangfrau-Aletsch.
  • Schilthorn
    Un perchoir que James Bond a popularisé dans les péripéties du film « Au service secret de Sa Majesté ».
  • Niesen
    On peut s’épargner l’escalade de l’escalier le plus long du monde (11674 marches) en empruntant un funiculaire vertigineux. Pour plus de renseignement sur les moyens de locomotion les plus incroyables de Suisse, cliquez ICI.
  • Stockhorn
    Un splendide perchoir d’où l’on part explorer de nombreux chemins de randonnée.
  • Brienzer Rothorn
    Un unique train à vapeur et à crémaillère emmène ses passagers sur un sommet idyllique à la rencontre des bouquetins (avec un peu de chance).
  • Ballenberg
    Le Musée suisse de plein air continue de ravis les amateurs d’architecture rurale, avec ses nombreuses bâtisses de tout le pays.
  • Croisières
    De nombreux bateaux sillonnent les lacs pour le plus grand bonheur des amateurs de paysages photogéniques.

    Comme l’oiseau
    Plusieurs agences proposent de survoler la région en parapente (vol en tandem !). Si la météo le permet, Paragliding promet une vue unique sur les villages typiques de Suisse, les lacs aux eaux d’un bleu profond et les sommets impressionnants.
Photogénique Lac de Brienz
Le vieux casino, prisé par les réalisateurs de Bollywood
Décorum vintage de l’Hôtel Carlton-Europe

S’il y a beaucoup à admirer à Interlaken, on peut cependant faire l’impasse sur ce qui subsiste d’un Mystery Park autrefois dédié à quelques prétendus secrets de notre bonne vieille Terre. Une conception trop ésotérique a signé sa faillite.

(Photos : pichonvoyageur.ch)