A la recherche d’une randonnée familiale facile, en pleine nature ? Ces trois lacs de montagne se contournent en 60 minutes, été comme hiver.

« L’amour pour la nature est le seul qui ne trompe pas les espérances humaines ».
Honoré de Balzac

Calme et sérénité

1 – Lac de Champex
Ce site bucolique se trouve à 1466 m d’altitude en-dessus de Martigny (Valais). Un sentier (1,7km) longe les rives du lac de Champex (agréable en toute saison avec de jeunes enfants).
Le chemin est goudronné sur sa plus grande partie. Sur un petit tronçon, il est en terre. Plusieurs bancs offrent un agréable coup d’œil. Sur la rive sud-ouest du lac, une place aménagée comprend plusieurs tables de pique-nique, une place de jeux et des WC. Il est possible de louer barques à rames ou pédalos, du côté du village. En hiver, on peut parfois patiner.

Champex-lac, un site heureusement protégé

2 – Lac de Lauenen (Lauenensee)
A partir de Gstaad, suivre les indications pour Lauenen, puis continuer sur une petite route secondaire (croisement parfois difficile) qui mène jusqu’au parking de Lauenensee. De là, les randonneurs suivent le ruisseau Louibach, avant de bifurquer à droite. En-dessous du restaurant Lauenensee s’ouvre un merveilleux circuit autour du lac ; praticable avec une bonne poussette.

L’idéal pour une sieste réparatrice au Lac de Lauenen


Coup de gueule
L’endroit est touristique; les bernois en profitent pour appliquer des prix outranciers au parking : le ticket de base est de 8 CHF pour une durée de 6 heures.
Si vous souhaitez rester moins longtemps, c’est tant pis pour votre porte-monnaie. Le distributeur sera encore plus gourmand si vous décidez de rester plus longtemps (tarifs légèrement dégressifs).
Débuter la randonnée sans avoir mis de ticket derrière le pare-brise de votre véhicule n’est pas une bonne idée : des vigiles patrouillent aux alentours.

Oncle Picsou veille au grain !

3 – Lac des Brenets (ou Lac Brenet)
A la pointe nord du lac de Joux, derrière la gare du Pont, un panneau jaune indique le tour du lac Brenet : une boucle de 4 km (1 heure, sans dénivelé). L’itinéraire est ponctué d’une dizaine de panneaux sur l’histoire des glacières et de la région. Durant l’hiver, la Société des glaces de la Vallée de Joux exploitait les eaux gelées du lac. Sciée, découpée, puis entreposée, la glace réputée des plus pures était acheminée vers les brasseries de Lyon ou de Paris.
En poursuivant le sentier balisé, on file sur la rive gauche, plus paisible, le long de laquelle on découvre bon nombre d’informations. Le chemin se glisse entre les falaises, les roseaux succèdent aux sapins. Quittant les abords immédiats du plan d’eau, on amorce le retour vers Le Pont en s’arrêtant à la place de jeux des Charbonnières avant de rejoindre le lieu de départ de cette charmante balade familiale.

Une ambiance féerique en hiver, au Lac Brenet