Après le « flygskam« , terme suédois qui désigne le sentiment de culpabilité relatif à l’usage de l’avion, voici le « tågskryt« , aussi appelé train-bragging, qui renvoie à la fierté de prendre le train.

« La tendance la plus profonde de toute activité humaine est la marche vers l’équilibre. »
Jean Piaget

Réalisée en France, une enquête mandatée par Greenpeace révèle qu’une large majorité des jeunes sont prêts à diminuer leurs voyages en avion, jugé trop polluant, sans pour autant y renoncer définitivement. 81% des interrogés (de 18 à 35 ans) sont « prêts à changer leurs pratiques de voyage par souci environnemental ou le font déjà ».
La question « Où pars-tu ce week-end ? » est-elle en passe d’être remplacée par « Comment pars-tu en week-end ? » C’est ce que laissent à penser les néologismes qui émergent au fur et à mesure que les mobilités douces, le tourisme responsable ou encore l’écotourisme progressent.

En ligne

Concrètement, le tågskryt se manifeste notamment sur les réseaux sociaux, où les amateurs du train ne tarissent pas d’éloges sur ce mode de transport peu polluant à coups de hashtags et de photos à bord de trains.

En Europe

Alors qu’en Suède, le train séduit de très nombreux usagers, les Français semblent eux aussi se tourner vers ce mode de transport, qui affiche une fréquentation supérieure de 10% par rapport à l’été 2019. De plus en plus d’initiatives permettent de rendre le train abordable : durant l’été 2022, le ticket de transport mensuel à 9 euros mis en place par le gouvernement allemand afin d’encourager la population à utiliser les transports en commun a connu un succès inédit.

Luxe ferroviaire

En Espagne.

Le Premier ministre Pedro Sanchez a également annoncé que dès le 1er septembre et jusqu’à la fin de l’année, certains trajets en train seraient gratuits sur le territoire, pour pallier l’inflation d’une part, et préserver l’environnement .Le reste de l’année et ailleurs en Europe, emprunter des trains de nuit ou opter pour des pass ferroviaires, comme l’Interrail, permet de traverser le Vieux Continent sans trop sacrifier son budget.

A bord du train espagnol « La Robia »

Mais le train est depuis plusieurs année le parent pauvre des voyages, surtout lorsqu’il s’agit de la revente. Alors que l’avion s’est rapidement converti au billet électronique, il aura fallu attendre de nombreuses années pour que le train s’y mette.

Source: GEO