La Polynésie française, ce ne sont pas que des cocotiers et du sable blanc. A Papeete, l’art urbain a aussi tracé son chemin.

« Il n’y a en art, ni passé, ni futur. L’art qui n’est pas dans le présent ne sera jamais ».
Pablo Picasso

Dans les rues de Papeete…

Dans la capitale de Polynésie française, il y a peu à visiter. En revanche, il y a plein de belles choses à voir, et on le fait le nez en l’air, car tout se passe sur des murs, de très grands murs.

L’art au coin de la rue

Historique

De 2014 à 2018, la ville a accueilli un festival de street-art réunissant à la fois des artistes de renommée internationale et des locaux fiers de leur culture. Résultat : un mini-musée à ciel ouvert.

Ici, imaginée par l’artiste Seth, une jeune femme semble endormie dans un paréo rouge à motif blanc. Plus loin, la fresque « Herehia », qui représente une Thaïtiene contemporaine coiffée d’une couronne de nacre, habillée d’une robe de coupe moderne mais avec un tissu à fleurs traditionnel. Dans chaque main, elle porte un oiseau de Tahiti.

Vous aimez la couleur ? Vous devriez adorer les œuvres de l’artiste Okuda. Il rend hommage à Paul Gauguin avec son interprétation libre et colorée de La femme au fruit, sur le mur d’une clinique.
Sur une façade de collège, Alexandre Fartos – alias VHILS – a créé un portrait de jeune fille en noir et blanc à l’aide d’un marteau piqueur. Les aspérités du mur donnent du relief à ce visage.

Support : Tahiti tourisme.
Pour mémoire, Air France relie la Suisse à Tahiti via Paris et Los Angeles.

Photos : pichonvoyageur.ch