Dubaï a actuellement la faveur des Helvètes (admission sans test Covid si vacciné(e). Les voyageurs suisses visent l’Emirat pour visiter l’EXPO 2020 ou sont en transit vers des destinations plus lointaines.

« L’espace, c’est le luxe absolu »
Bertrand Lavier, artiste plasticien

De quoi rêver…

Alors que les compagnies aériennes rivalisent de créativité pour séduire une clientèle adeptes d’un supplément de confort, Emirates prend une longueur d’avance en business. Quelles sont les différences ?

Acheminement

Au départ et à l’arrivée, il est possible de bénéficier d’un service chauffeur de et vers l’Aéroport (pour Genève, dans une zone de 80 km autour de Cointrin).

Les salons

A Genève, Emirates ne possède pas de lounge. Il faut donc se rendre au salon Marhaba, partagé avec d’autres compagnies, mais où l’on a le choix entre différents en-cas et quelques desserts et boissons (alcoolisées et non alcoolisées).

Un vaste espace à Dubaï

A Dubaï, un business lounge démesuré plonge sur le tarmac et propose une sélection de buffets thématiques : cuisine thaï ou chinoise au stand asiatique, poulet biryani et…émincé de veau à la zurichoise dans la section Europe et Moyen-Orient, par exemple. Champagne à volonté pour les amateurs.

L’accès au wifi est partiellement gratuit.

Agencement cabine

A bord du Boeing 777, ce qui frappe d’entrée, c’est un aménagement « solide » donnant l’impression de compartiments privatifs, sortes de modules où tout a été bien pensé en matière de rangement : minibar avec bouteille d’eau et sodas, tablette façon iPad pour différentes opérations et – évidemment – siège transformable en lit pourvu d’un matelas douillet sur demande.

Sur les vols du soir au départ d’Europe, des trousses de toilette sont offertes (de Genève, sur les vols EK84, du samedi et dimanche). C’est aussi le cas sur des trajets de plus de 9 heures (comme par exemple vers l’Australie). Sinon, des chaussettes sont à disposition avec le masque de sommeil.
Avec plus de 1.470 films, des émissions télévisées, de la musique et des jeux – le tout dans plusieurs langues – le système de divertissement ICE est certainement l’un des plus sophistiqués du secteur aérien. On l’apprécie sur des écrans surdimensionnés et avec un vrai casque audio faisant oublier l’inconfort des mini-oreillettes généralement de mise.

Gastronomie

Le plaisir tient souvent aux détails: le mélange d’amandes et autres pistaches accompagnant l’apéritif est servi tiède. Pas d’extravagance dans les menus, mais excellente viande testée sur le segment Suisse-Dubaï et crevettes thaï au retour. Service rapide et efficace grâce à une saisie informatisée, le sourire en prime.
En résumé : tout ce qu’il faut pour faire passer près de 7 heures de vol dans les meilleures conditions. En prime : une entrée gratuite à l’EXPO 2020.

Minibar privatif et service
De l’entrée au dessert

Photos : pichonvoyageur.ch