Maya Bay vient de rouvrir aux visiteurs après trois ans de fermeture pour soigner son écosystème, abîmé par le tourisme de masse

« La plage est une étendue de sable où les enfants font des pâtés et où les mères font des boulettes. »
Georges-Armand Masson

Un bijou popularisé par le film « La Plage », avec Léonardo Di Caprio

Les responsables locaux entendent faire de Maya Beach un site exemplaire, destiné à servir de modèle à l’ensemble du pays, qui cherche à promouvoir un nouveau modèle touristique, plus respectueux de l’environnement et plus en phase avec la réalité locale.

Koh Phi Phi

Au bord de l’eau turquoise, des touristes du monde entier sont éblouis et heureux d’assister à la réouverture de ce joyau de la mer d’Andaman : Maya Bay est enfin rouverte au public, pour le plus grand plaisir des vacanciers. Pendant trois ans, scientifiques et volontaires locaux ont œuvré pour soigner l’écosystème de la baie, réintroduire certaines espèces de poissons et restaurer la barrière de corail endommagée par les bateaux.

Des règles strictes

En peu de temps, le corail a repris ses couleurs et les requins à pointe noire – une espèce indicatrice de la bonne santé des écosystèmes marins – sont de retour. Pour conserver ces avancées, la réouverture est assortie de régulations strictes : aucun bateau ne peut stationner dans la baie et surtout, la baignade est interdite. Des contraintes nécessaires pour éviter de commettre à nouveau les erreurs du passé.
Les autorités du secteur du tourisme souhaitent aussi encourager des voyages plus longs, plus sédentaires, plus en phase avec la vie des communautés locales. Déjà, la présence désormais majoritaire de touristes thaïlandais dans des endroits auparavant confisqués par le tourisme international de masse commence à changer les habitudes de consommation et l’offre de voyage à l’intérieur du pays.
(Source : RFI)

La baignade appartient au passé