Jetez un coup d’œil au « bon vieux temps » du voyage, et voyez tous ces endroits qui n’existent plus !
« Le présent se dégrade, d’abord en histoire, puis en nostalgie. »
Alain de Botton
L’Amazonie Sous-Marine
Jusqu’à récemment, les récifs coralliens au large de la côte indonésienne de Raja Ampat, connus sous le nom d' »Amazonie sous-marine », étaient considérés comme l’un des récifs les plus spectaculaires au monde. Mais tout cela a changé de la manière la plus dévastatrice qui soit, en 2017. Cette année-là, un bateau de croisière britannique s’est accidentellement écrasé sur le site. L’accident a endommagé 1’600 mètres carrés du récif. Selon les experts, il pourrait mettre 100 ans à se reconstruire.
La Fenêtre D’azur et la Plage De Legzira
A gauche: après avoir résisté durent des siècles, il a suffi d’une tempête en 2017 (toujours !) pour que cette impressionnante formation rocheuse de Malte – l’une des plus belles attractions touristiques du monde – s’effondre.
A droite: la plage de Legzira était connue pour ses arches naturelles, qui en faisaient une attraction touristique populaire au Maroc. L’une des deux célèbres arches de ce site est tombée sous son propre poids en 2016.
Tunnel Tree
Cet arbre, qui aurait plus de 1 000 ans, est resté populaire jusqu’à ce qu’il tombe lors d’une tempête en 2017 (encore !)
Un tunnel carrossable y avait été creusé pour en faire une attraction touristique. .
Le glacier de ChacaltayaIl
Il fut l’un des meilleurs domaines skiables de monde.
Puis un jour, il a disparu. Le glacier Chacaltaya, vieux de 18 000 ans, a commencé à se modifier sensiblement dans les années 1980 et n’a cessé de se détériorer.
En 2009, le glacier tout entier avait disparu.
Mukurob
Le Mukurob ou « doigt de Dieu » était le résultat de 50 000 ans d’érosion du plateau de Weissrand, en Namibie.
Il s’est effondré en 1988. Personne ne sait exactement comment cela s’est produit, mais on suppose que les pluies torrentielles de la semaine précédente ont affaibli le pilier.
Cypress Gardens, Floride
Voici l’exemple d’un lieu que l’on peut encore visiter techniquement, mais qui a été radicalement modifié.
Autrefois, on pouvait y voir des milliers de variétés de fleurs.
Ces beaux jardins ont été complètement squattés par un Legoland.
Cela en valait-il vraiment la peine ?
Source: Vacation 101