Une combinaison unique de climat, de nature et d’Histoire font de la Sardaigne une destination idéale

« C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas »
Victor Hugo

A la fois, la mer et la montagne

Plus vaste que sa voisine corse, cette terre à la fois douce et sauvage est entourée de près de deux mille kilomètres de côtes propices à la baignade, aux activités nautiques, aux divertissements nocturnes, à la randonnée ou au farniente. Aux yeux de nombreux Suisses, ces atouts justifient à eux seuls des projets de vacances, voire l’acquisition d’une résidence secondaire à seulement 90 minutes de vol de la Romandie, avec easyJet.

easyJet sur le tarmac d’Olbia

Jet-setteurs et randonneurs

Atterrir à Olbia (“la bienheureuse”, en grec), c’est accéder à la Gallura, la région la plus septentrionale de l’île, là où se confrontent deux entités fortement contrastées: une clinquante Costa Smeralda – fief des stars et des milliardaires – et un arrière-pays d’oliveraies, maquis et forêts de chênes-lièges retranchés dans des monts granitiques.

Marina de Porto Cervo

Tourisme rural

Il serait regrettable de ne pas s’aventurer dans un environnement naturel dont quelques endroits rappellent singulièrement les sites tessinois de La Maggia ou de la Verzasca. Au Monte Nieddu, un sentier facile conduit à d’exotiques bassins naturels la rivière Pitrisconi, propice à la pratique du canyoning. On s’y baigne en été dans des senteurs de myrte et lavande sauvage. Sardinia exploring donne accès à cet éden pour randonneurs et sportifs.

Une hôtellerie novatrice

Le récent Groupe hôtelier Felix (2020) fait souffler un vent nouveau sur la Gallura : déclinés en 7 succursales au nord de l’île, ces adresses offrent des prestations complémentaires allant de l’appart’hôtel au Cinq Etoiles en passant par l’hébergement familial. Point commun : un design faisant la part belle à la lumière – prédominance du blanc – et à un décorum contemporain sobre et élégant. A noter l’excellence de l’accueil familial et la qualité de la restauration.

Un confort cosy aux hôtels Felix
Le Monti Blu de Nuoro

Bons plans

Un réseau autoroutier bien pensé donne facilement accès aux découvertes de proximité, comme le restaurant Il Portolano de Loiri Porto San Paolo, tenu par le couple helvético-sarde Claudia et Roberto Chelo, ou l’insolite Monti Blu de Nuoro, sorte de concept store où se mélangent gastronomie, boutique de fringues originales et salon de thé.

Mention spéciale au chef Roberto Marito – formé chez Le Nôtre – pour l’excellence de sa cuisine et de sa pâtisserie, notamment disponible au Parco degli Ulivi d’Arzachena et au Smart Hotel Felix d’Olbia.

Photos : pichonvoyageur.ch et DR