tourisme gourmand

Des délices à savourer au Pérou ou en Italie (Sienne)

Le tourisme gastronomique au sens strict du terme peut avoir plusieurs interprétations : tours vinicoles et gastronomiques spéciaux, visites de sites de produits du terroir, de restaurants proposant une dégustation originale, etc.
Selon l’OMT (étude Rapport global sur le tourisme gastronomique), 79% des voyageurs établissent leur itinéraire en fonction d’un calendrier d’événements gastronomiques et des particularités de la cuisine locale. Un touriste sur trois considère la cuisine nationale comme une composante importante de la motivation à voyager, sachant que la nourriture représente près de 30% des dépenses totales pendant le séjour.
L’ensemble du marché mondial du tourisme gastronomique est évalué à 42 milliards de dollars et il a ses propres leaders. En Europe, par exemple : la France, l’Italie, l’Espagne. En Asie : Singapour et Hong Kong se disputent désespérément le statut de LA capitale gastronomique. Tandis que le Japon assiste à tout cela avec le sourire, car rien que Tokyo compte 217 restaurants du guide Michelin. Ces géants gastronomiques sont talonnés par l’Inde, la Thaïlande et la Corée du Sud. La demande pour le tourisme gastronomique grandit en Amérique latine et du Sud, notamment au Pérou et au Mexique. C’est pourquoi le 2e Forum mondial de l’OMT sur le tourisme gastronomique s’est déroulé en mai 2016 à Lima.