Un « dupe » (« duplicata », en français) est un produit bon marché imitant un cosmétique ou un parfum de luxe.

« N’imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe. »
Victor Hugo

Imitation d’un monument mexicain à EPCOT (Parc Disney en Floride)

Le phénomène cartonne en Chine. Il investit désormais l’univers du voyage. Il s’agit de se détourner des destinations touristiques les plus populaires (Venise, Barcelone, Santorin…) pour préférer des lieux moins prisés et donc plus abordables pour le portefeuille. Concrètement – pour 2024 – on cherchera le soleil en Albanie plutôt qu’en Croatie, on préférera la Colombie au Costa Rica ou Gérone plutôt que Barcelone.

Un temple authentique à Taïpei

Au top
La palme de la destination « dupe » par excellence revient à Taipei (alternative à Séoul). Les recherches pour la capitale de Taïwan auraient explosé de 2 786% au cours de l’année passée.

AI
Aujourd’hui, seuls 6% des voyageurs dans le monde recourent à l’intelligence artificielle pour planifier leur voyage, notamment les « séjours détox » qui séduisent de plus en plus. 42% se disent prêts à séjourner dans des hôtels ne servant que des boissons sans alcool.

Hébergement basique au Laos

Photos : pichonvoyageur.ch
Source : Cyprien Tardieu / yahoo news