La Covid-19 nous force à modérer notre envie de voyager. On peut goûter aux coutumes du Japon sans quitter l’Helvétie.

« Mieux vaut voyager plein d’espoir qu’arriver au but, nous dit la sagesse japonaise ».
Paul Watzlawick / Faites vous-même votre malheur

Des sensations japonaises au pays de la fondue

Bienfaisant onsen

Se détendre dans un bon bain après une journée chargée : les Japonais adorent leur culture des bains et la célèbrent de préférence dans l’un de leurs nombreux « onsen ». Les minéraux contenus dans l’eau et sa température élevée favorisent l’irrigation sanguine de la peau, soulagent les tensions et améliorent la santé. Il y a également des sources chaudes en Suisse : ceux qui en ont assez de leur baignoire peuvent se faire dans des stations thermales locales, ou aller à Yverdon-les-Bains pour vivre les sensations d’un bain japonais typique.

Tea Time : incontournable cérémonial

Participer à une cérémonie de thé traditionnelle n’est pas l’apanage des seuls voyages au Japon.
Il est également possible de découvrir ce rituel ici, la plupart du temps sans même quitter son canton. Des cérémonies du thé sont régulièrement organisées dans presque toutes les grandes villes. Le Monte Verità près d’Ascona est l’environnement parfait pour se détendre et s’apaiser. A la Casa del Tè, il y a un jardin du thé en plus de la cérémonie.

Pokémon et compagnie

Si les mangas et les dessins animés sont extrêmement populaires au Japon, leurs personnages cultes ont également des fans helvétiques. Depuis 16 ans, la fresque géante Polymanga, à Montreux, enthousiasme les fans de la princesse Mononoké ou de Dragonball sur les rives du lac Léman.
Ateliers de dessin et autres astuces pour les jeux vidéo. Quant aux amateurs d’origami, ils peuvent s’inspirer sur YouTube, par exemple avec Jo Nakashima.

Splendeurs automnales

On connaît la ferveur japonaise pour les floraisons printanières (cerisiers). L’automne, aussi, les met en extase. De mi-septembre à début décembre, érables rouges, hêtres orange et ginkgos dorés illuminent les jardins.
Momijigari – la chasse traditionnelle aux feuilles colorées – s’implante également en Suisse.
L’Arboretum du Vallon de l’Aubonne permet notamment de vivre ici cet engouement.

Hôtellerie japonaise

Inutile de rappeler ici l’existence de nombreux restaurants nippons sous nos latitudes. Le Miyako, à Genève, passe pour être l’un des meilleurs de Suisse.
Vivre l’expérience d’un logement traditionnel japonais ? C’était possible dans l’unique véritable Ryokan en Europe : l’hôtel Usagiyama-Hasenberg à Widen, mais l’établissement a fermé en 2019.