Istanbul élu deuxième meilleur aéroport du monde

“Si je n’avais qu’un seul regard à poser sur le monde, ce serait sur Istanbul”
Alphonse de Lamartine

Un décorum futuriste

Selon un récent sondage effectué auprès des lecteurs de Conde Nast Traveler, l’aéroport d’Istanbul a devancé ceux de Tokyo (Narita), Séoul( Incheon), Doha, Dubaï, Marrakech, Athènes, Zurich et Londres (Heathrow) pour se classer deuxième – après celui de Singapour – en raison de sa solide infrastructure, sa technologie supérieure et son expérience de voyage de haut niveau.

Un grand chambardement

On se souvient que le déménagement de l’ancien aéroport (Ataturk) vers le New Airport avait entraîné un déménagement titanesque impliquant quelque 5000 camions, ce qui représentait le plus grand transfert de l’histoire de l’aviation. Les équipements déplacés auraient pu couvrir l’équivalent de 33 terrains de football et plus de 1800 personnes avaient participé à l’opération.

Un hub pharaonique


La plate-forme d’Istanbul, qui permettait de traiter 90 millions de passagers dans sa première phase, est devenue au fil des années un hub puissant entre est et ouest, particulièrement pour la compagnie nationale. Turkish Airlines offrait ainsi – avant la pandémie – un réseau de 306 destinations, dont 114 villes d’Europe, 34 villes au Proche et Moyen-Orient (hors destinations domestiques), et 37 villes d’Asie/Pacifique.
Comme on imagine, la Covid-19 a donné un sérieux coup de frein à cet ambitieux développement. Il suffit, pour s’en convaincre, de traverser des secteurs déserts aux boutiques fermées, le long des interminables allées de cette ville aéroportuaire aux allures futuristes. Mais les voyages reprennent, et il y a fort à parier que le site actuellement surdimensionné répondra pleinement à la reprise des affaires (déjà amorcée).

Un salon business au confort inégalé

Parmi les voyageurs les plus enthousiastes, ceux qui ont accès au salon de la classe affaires. On est loin, ici, des lounges tristounets, dispensateurs de chips et cacahuètes. Cet immense espace équipé de fauteuils grand luxe propose plusieurs stands de nourriture apprêtée sous les yeux des passagers par des chefs compétents : soupes diverses, poulet à l’asiatique, pâtes goûteuses, mets végétariens et large assortiment de douceurs. Un vaste choix de boissons complète l’offre de cette oasis où les enfants disposent d’une plaisante aire de jeux. Ces arguments devraient rassurer celles et ceux qui redouteraient un (trop) long transit vers la Turquie centrale ou quelque lointaine destination.

Un énorme choix d’en-cas

Photos : Bernard Pichon
Source: TPT / voyages d’affaire