Lausanne, la capitale vaudoise, dispose du seul pavillon – en dehors de la Thaïlande évidemment – qui soit pourvu de la flèche royale, symbole de la reconnaissance de S. M. le Roi Rama IX à la ville de sa jeunesse.

« Vous utilisez la pierre, le bois et le béton, et avec ces matériaux, vous construisez des maisons et des palais. C’est la construction. L’ingéniosité est au travail. Mais soudain tu touches mon coeur, tu me fais du bien, je suis heureux et je dis: c’est beau. C’est l’architecture. L’art qui entre »
Le Corbusier

Insolite pavillon dans un parc lausannois

Insolite

« C’est un décor de cinéma ? » s’enquiert une touriste américaine, à la sortie d’une visite au voisin Musée Olympique. De fait, la présence de cet ovni au parc du Denantou, a quelque chose d’exotique sur les rives du lac Léman. Cette construction mesure 6 mètres de large, 6 mètres de long et 16 mètres de haut, flèche comprise. C’est un don de feu Rama IX à la ville où il vécut avec bonheur durant la première moitié du XXe siècle. Cet édifice n’a rien de religieux. Il reflète l’esprit de l’architecture thaïe : assemblage de boiseries, sculpture sur bois, décoration d’or et de verre. En 2007, ce cadeau du monarque ne fut pas compris à sa juste valeur dans certains milieux, ce qui engendra un certain froid diplomatique, vite dissipé par le syndic Brélaz.

Le palais royal, à Bangkok

Grand Palais royal

S’il fallait choisir une seule visite dans la capitale thaïlandaise, ce serait probablement cet ensemble d’édifices enrichi de pavillons à l’image de celui qu’on photographie à Lausanne. La construction a commencé en 1782, sur l’ordre du roi Rama I. Le terrain était auparavant occupé par une communauté chinoise. Cette dernière fut déplacée dans une zone située en dehors des murs de la ville, par décret royal. La zone constitue aujourd’hui le Chinatown local. Après son couronnement, le souverain remplaça les structures boisées originales du palais par de la maçonnerie ; une rénovation qui comprit également la chapelle royale, vouée à abriter le Bouddha d’émeraude. Le Grand Palais est encore utilisé pour les événements officiels. Plusieurs cérémonies royales s’y déroulent chaque année.

Renseignements sur la Thaïlande, ICI.