Unique en Suisse, l’Arboretum national est un vaste parc où sont présentés en collection des espèces d’arbres et d’arbustes de tous les continents.

« La vision d’un arbre touche forcément l’âme de tout un chacun ».
David Presscot / Le manuel du bonsai

Un cadre idyllique invitant à la promenade

Voué à la conservation, à la présentation, à la culture expérimentale et à l’observation d’essence ligneuses forestières, ornementales et fruitières, l’Arboretum du Vallon de l’Aubonne constitue un merveilleux but de promenade. Les premiers arboretums ont été créés en Grande-Bretagne et en France dès le début du XIXe siècle. À cette époque, les explorateurs et autres colons rapportaient des graines ou de jeunes plantes de leurs voyages autour du monde. Un arboretum constitue un outil scientifique permettant d’identifier et de classer les espèces ligneuses, d’étudier leur comportement, leur capacité d’adaptation et de conserver le patrimoine génétique des variétés les plus rares.

L’automne sied à l’Arboretum

Les botanistes et les forestiers utilisent les arboretums comme des laboratoires permettant l’observation et la comparaison de plantes d’ici ou d’ailleurs…un rôle également économique, qui favorise la multiplication des espèces rares recherchées par les pépiniéristes, les arboriculteurs ou les paysagistes.

Une balade dans ce site merveilleusement protégé remplit aussi une fonction éducative, en accueillant un large public familial, les élèves des écoles et des universités.

Chacun peut ainsi observer et tenter de reconnaître les différentes plantes ligneuses et mieux respecter la nature. En cours d’exploration, on peut aussi s’arrêter à un musée et longer un lac paisible.

L’Arboretum est traversé du Nord au Sud par l’Aubonne, rivière torrentueuse naissant au pied du Jura, au sud-est de Bière. L’arboretum du vallon de l’Aubonne a été créé en 1968 et ses collections rassemblent 3’000 espèces et variétés d’arbres.

Etiquetage et panneaux explicatifs fournissent quantité d’informations utiles