De plus en plus de voyageurs optent pour des voyages sportifs, privilégiant les treks et les randonnées à des séjours plus sédentaires. Cette option favorise la santé et la décongestion des sites touristiques saturés.

« La marche ne consiste pas à gagner du temps, mais à le perdre avec élégance »
David Le Breton

Suivez le guide vers des découvertes insoupçonnées !

Philosophie

Terres d’Aventures s’inscrit parfaitement dans la tendance.
Le voyagiste répertorie toute une pléiade de destinations propices aux découvertes culturelles, aux rencontres enrichissantes et aux saines activités.
Rien qu’au Maroc, le choix des circuits offre la possibilité d’explorer des régions arides, montagneuses ou maritimes.

L’un de ces programmes inclut la bouillonnante Marrakech et le charme d’Essaouira. Il garantit une belle variété environnementale et une véritable immersion dans la culture locale.

Affinités

Le fait de passer une semaine en petit groupe francophone (souvent une dizaine de participants) constitue un premier atout. Plusieurs générations partagent un commun attrait pour un tourisme “authentique” et durable. Sans renoncer au confort, on préfère une simplicité de bon aloi au clinquant des palaces. Les repas sont souvent constitués de pique-niques, voire de dégustations chez des producteurs locaux.

Exotisme

L’aventure commence à Marrakech, dont les palais, les riads et les souks drainent un nombre croissant de visiteurs. C’est l’occasion de se familiariser avec l’un des plus intéressants artisanats maghrébins, véritable trésor national : des tapis aux bijoux – en passant par la poterie et le travail du cuir – chaque région possède ses propres spécialités et techniques ancestrales.
Le trajet vers Essaouira (environ trois heures en minibus) est aussi prétexte à découvrir la confection de cette fameuse huile d’argan, si appréciée dans l’alimentaire et la cosmétique.

Mogador

Cet ancien port de pêche fondé par les Portugais – puis conquis par les Français – distille une telle photogénie qu’il a séduit bon nombre de cinéastes, dont Orson Wells. Le réalisateur y a tourné son Othello, au milieu du siècle dernier. Un riad traditionnel constitue le point de chute de quatre journées dédiées à la marche et aux massages bienfaisants du hammam.

Balades

Les randos inscrites au programme n’exigent pas d’entraînement, mais nécessitent une bonne forme pour endurer trois itinéraires successifs, respectivement d’environ 10, 12 et 15 kilomètres. Le premier longe une immense plage du bout du monde. Le second traverse une oasis verdoyante, la troisième des dunes ponctuées de genévriers et eucalyptus. L’entre-saison s’impose pour accomplir un tel exercice ; on n’ose pas l’imaginer dans la touffeur estivale.

Organisation

Voyager avec Terres d’Aventure, c’est combiner le sentiment de liberté et l’assurance d’un encadrement professionnel : guides expérimentés, choix judicieux des attractions locales, respect des horaires, bonne adaptabilité aux imprévus ou circonstances particulières (comme les périodes de Ramadan).

Photos : pichonvoyageur.ch