Covid-19 ou pas, on ne peut s’empêcher de rêver aux prochains voyages, avec ou sans Médor et Mistigri ?

« Qui aime un chat aime tous les chats. – Qui aime son chien n’aime pas les autres ».
Roland Topor / Pense-bêtes

Est-ce que j’emmène mes fidèles compagnons ? Ne seraient-ils pas mieux en garde à la maison ?

Chien et chat sont différents, et si trimballer son chien relève de l’évidence, le chat – en revanche – demande plus souvent réflexion. Vous savez que ces bêtes-là n’aiment pas trop qu’on les déplace hors de leur zone de confort, et qu’une simple visite chez le vétérinaire peut relever d’une vraie mission impossible.
Alors l’emmener, en voiture, en train, en avion ou encore en bateau peut paraître impensable…Et pourtant, il faut savoir que sortir son chat en laisse ou en cage de transport, ça s’apprend.

Faites de petites balades autour de chez vous afin qu’il s’habitue aux bruits de voitures, aux inconnus, à la laisse ou à la cage ! Cela reste un moyen très efficace de lui faire prendre l’habitude.

Afin que le transport en cage soit plus facile, n’hésitez pas à la maintenir à sa portée dès son plus jeune âge pour qu’il puisse y entrer et sortir à sa guise, y laisser son odeur. Vous pouvez également y glisser quelques friandises pour l’encourager à l’explorer.

Dès que votre chat sera habitué à faire des déplacements et si le lieu de vacances est adapté à sa présence, vous ne devriez pas avoir de soucis. Cependant, il sera préférable de rester en alerte, surtout les premiers jours.
Si vous partez en maison de vacances avec jardin, soyez vigilant ! La nature du chat est d’explorer les nouveaux territoires ; il partira donc sans doute en promenade. Nous vous recommandons de l’accompagner lors de ces premières sorties ou de le tenir en laisse car le moindre bruit pourrait l’effrayer et le faire fuir.
Dans un environnement encore inconnu, un chat qui se perd peut être en difficulté pour retrouver son chemin. Il n’aura pas forcément eu le temps de marquer son environnement pour retrouver sa route.

Alors…quand est-ce qu’on part ?

(Source : ultra-premium)