Place forte du tourisme estival, la Grèce espère que sa campagne de vaccination contre la Covid-19 permettra d’accueillir les touristes étrangers dès le 14 mai.
« Ce que nous aimons en elle (la Grèce) c’est cet effort incroyable pour faire triompher la lumière sur les ombres. »
Jacqueline de Romilly / Jeux de lumiere sur l’hellade
La date est fixée. Si la Grèce arrive à contenir le nombre de cas quotidiens de Covid-19, le gouvernement prévoit de lancer la saison touristique le 14 mai avec, en ligne de mire, les vacances d’été. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le pari hellène pourrait bien être remporté. Si la Grèce est sous cloche pour le moment – écoles, universités, bars, restaurants et commerces non alimentaires sont fermés -, le gouvernement pense être en mesure de déconfiner le pays avant la Pâque orthodoxe, le 4 mai.
Le gouvernement s’active.
Les Cyclades comme le Dodécanèse, les îles Ioniennes (Corfou) et toutes celles de moins de 15.000 habitants ont commencé à vacciner les populations. Les îles plus peuplées comme la Crète ou Eubée fermeront le ban.
Perspectives
À ce jour, plus d’1,2 million de Grecs ont été vaccinés, dont près de 400.000 ont reçu la double dose, et la plupart des grands complexes hôteliers du pays ont annoncé leur réouverture dès le 29 avril.
La Grèce, à l’image des principaux pays touristiques du sud de l’Europe, pousse pour que l’Union européenne instaure le principe du passeport ou certificat vaccinal numérique (« Digital Green certificate ») pour fluidifier les déplacements.
Mais les non-vaccinés ne seront pas exclus pour autant. Ils devront simplement, comme c’est le cas actuellement, présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures ainsi qu’un code QR, en remplissant un formulaire et observer une quarantaine. Cette dernière est fixée à 7 jours depuis novembre 2020, mais sa durée pourrait être sensiblement réduite d’ici mi-mai.
(Source : Figaro)