Et si l’on délaissait un instant les grandes villes d’art que sont Rome, Florence ou Venise pour viser – par exemple – Bologne ou Varallo ?

« L’Italie est comme un artichaut qu’il faut manger feuille à feuille ».
Metternich

Le charme des trattorias bolognaises

Bologne
Un athlétique dieu Neptune en bronze – tout nu et trident en main – se dresse sur un piédestal dominant quatre sirènes, qui se malaxent les seins pour en faire jaillir de l’eau.
Cette fontaine du XVIe siècle souleva l’indignation de l’église. Mais elle magnifie aujourd’hui la splendide Piazza Maggiore – pittoresque cœur médiéval de la ville – cerné de palais prestigieux. Ajoutez des églises, des édifices Renaissance et une Ecole de Bologne initiée par les peintres locaux, qui s’expose dans les musées !

Un Neptune triomphant et une jeunesse estudiantine
Un étonnant monument classé au Patrimoine mondial de l’Unesco en plein cœur de la Valsesia, région montagneuse propice aux randonnées.

Varallo
La « Jérusalem du Piémont » mérite une visite pour son saisissant Mont Sacré.
Depuis le village, un petit funiculaire vintage nous élève vers son étonnant Sacro Monte, créé au XVe siècle par un fervent moine franciscain de retour de Jérusalem.
Là-haut, un sentier escarpé relie 45 chapelles dédiées chacune à un événement de la vie du Christ. On est saisi par le réalisme des mises en scène, composées de 800 statues en terre cuite à taille humaine, coiffées de vrais cheveux et rehaussées de fresques.

Source : Figaro
Photos : pichonvoyageur.ch